ColecoVision FlashBack : unboxing et critique

Simon Lahaye Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - ColecoVision 6 Comments

ColecoVision Flashback
Développé par : AtGames
Publié par : Atgames en 2014

 

cvfb1 cvfb2

Plusieurs consoles rétro ont eu des « ré-éditions » récentes. Ces produits sont en réalités des émulateurs avec présentations soignées et contrats de distributions approuvés par les détenteurs de droits actuels. Ces consoles rétro versions 2.0 ont l’avantage d’être abordables et faciles d’utilisation. AtGames  est producteur et distributeur des  Intellevision FlashbackAtari Flashback et Genesis Flashback.  En automne 2014, la ColecoVision voyait sa refonte avec la ColecoVision Flashback.

 

cvfb3

cvfb4 cvfb5

cvfb7

Ce qu’il y a dans la boîte

La boîte de la ColecoVision Flashback est très belle. L’aspect cosmétique de son contenu a aussi été soigné. Nous retrouvons :

  • Une mini-console avec connecteur RCA attaché
  • Un adaptateur de courant
  • Deux manettes
  • 10 plastiques de superpositions, deux plastiques pour quatre jeux : Black Jack & Poker, War Room, Fortune Builder, The Dam Busters
  • Un manuel d’instruction texte, noir et blanc. (versions PDF ici)

 

 

cvfb6

À propos des manettes

J’aime bien les manettes de la ColecoVision Flashback. Quoique différentes des manettes originales, elles y sont très fidèles et fonctionnent bien. Une petite différence est notable dans la sensation de la manette de direction en raison de l’utilisation de « microswitches » au lieu d’élastiques et de ressorts. La sensation de de « click » est agréable.

Autre point important, même si les connecteurs sont identiques, les manettes Coleco d’origine ne sont pas compatibles avec la Flashback.

 

cvfb8

Grande sélection de jeux

Soixante jeux sont inclus sur la ColecoVision Flashback!

Alphabet Zoo, Aquattack, Artillery Duel, Bankruptcy Builder, Blackjack/Poker, Blockade Runner, Brain Strainers, Bump ‘n’ Jump,  Choplifter, Cosmic Avenger, Destructor, Dragonfire, Evolution, Fathom, Flipper Slipper, Fortune Builder, Frantic Freddy, Frenzy, Gateway to Apshai, Gust Buster, Jumpman Junior, Jungle Hunt, Mecha-8, Miner 2049er, Module Man, Montezuma’s Revenge,  Monster Masher, Moonsweeper, Motocross Racer, Mountain King, Ms. Space Furry, Nova Blast, Oil’s Well, Omega Race, Pepper II, Princess Quest, Quest for Quintana Roo, Rolloverture, Sammy Lightfoot, Sir Lancelot, Schlange, Search for the Stolen Crown Jewel 1, Search for the Stolen Crown Jewel 2, Search for the Stolen Crown Jewel 3, Slurpy, Space Fury, Space Panic, Squish’Em Sam, Shunting Puzzle, Super Cross Force, Telly Turtle, The Dam Busters,  The Heist, Threshold, Tomarc the Barbarian, Tournament Tennis, Venture, War Room, Wing War, Zaxxon

NB: Les titres en italique sont des homebrew publiés entre 2006 et 2012. 

 

Mon top 5

 

destructor gif 2

1. Destructor : Un jeu d’exploration libre où il faut ramasser des diamants avec son bolide. Voir ma critique complète ici.

 

 

2. Frenzy : La suite de Berzerk avec une jouabilité plus variée. Il est possible d’interagir avec ce qui est au centre du tableau pour créer des effets surprenants.

 

 

3. Revenge of Montezuma : Un jeu de plateformes 2d avec un vaste temple à explorer librement à la recherche de diamants et de clés débarrant de nouveaux passages.

 

 

4. Zaxxon : Le SHMUP à vue isométrique classique de Sega. Le port sur Coleco est excellent. Le premier jeu vidéo auquel j’ai joué.

 

 

5. Bump ‘N’  Jump : Un classique de Data East. C’est en quelques sortes le précurseur de Spy Hunter.

 

 

Problèmes de sons

Le logiciel d’émulation dans la ColecoVision Flashback connaît certains ratés lors de la reproduction des sons. Certains sons aigües et graves ne jouent pas au bon octave et sont inversés. Cela donne un résultat étrange quand par exemple le ronronnement d’un moteur dans un jeu de course est aigüe au lieu d’être grave. Ceci n’a pas d’impact sur la jouabilité.

 

Conclusion

Les consoles de Atgames ne prétendent pas remplacer les consoles d’origines. En revanche, elles servent d’entrées en matières très intéressantes et abordables pour quiconque éprouve un intérêt ou de la curiosité pour le Retro Gaming. C’est un peu comme se familiariser avec un groupe de musique en achetant la compilation des meilleurs succès : certains titres cultes manquent souvent.  La ColecoVision Flashback ne fait pas exception à cetterègle. Il reste que pour entre 40 et 60$, vous en avez vraiment pour votre argent.

 

rn3_5etoiles

+ Excellent rapport valeur / prix

+ Plusieurs excellents titres

+ Les manettes sont solides et fonctionnent bien

+ Emballage et présentation soignés

 

– Plusieurs titres cultes sont manquants

– Problème de son


Partager cet article

  • Pingback: Critique - Destructor au ColecoVision - Rétro Nouveau()

  • Lucide48

    Le ColecoVision Flashback est une excellente idée, et pour le prix demandé, on ne peut pas se tromper en se le procurant. Toutefois le problème est qu’il est très difficile de le trouver au Canada. Je me suis procuré le mien avec empressement lors d’un voyage aux USA, étant un collectionneur, et ayant vécu la sortie du Colecovision original en 1982 et qui a connu un grand succès à l’époque. Les joueurs de ce temps étaient émerveillés de pouvoir jouer dans leur salon des versions quasi-identiques des jeux d’arcade de l’.époque. Deux jeux favoris d’alors, Donkey Kong et Lady Bug, sont toutefois absents, à regret. Peut-être pour une prochaine version! Mais comme il est écrit sur la boîte, il s’agit d’une édition pour collectionneurs ou pour nostalgiques!

  • erik flynn

    Bonjour, est-ce que les cartouches du vieux Coleco sont aussi compatibles avec la nouvelle console? merci 🙂

    • Simon Lahaye

      Non. Contraitement à la console Genesis fait aussi par At Games, la Coleco Vision FlashBack n’a pas de fente pour accueillir des cartouches.

    • erik flynn

      Merci

  • Fort intéressant et complet ton topo! Elle m’intéresse encore davantage : ) Perso, j’ai et j’adore la Genesis de atgames, la Coleco est sans doute ma prochaine sur ma liste.