Comment j’arrive à survivre aux déboires de la PS Vita

Bruno Georget Blogue 4 Comments

Comme plusieurs d’entre vous le savez, je suis un enthousiaste de la PS Vita. En fait, mon amour pour les consoles portables a commencé en 1988 avec la Game & Watch : Safebuster de Nintendo. J’étais accro à ces petites machines portables mais Safebuster était pour moi une révélation, j’étais toujours en train de faire des scores de fou quand personne regardait, dans la cour d’école.

gameandwatch

En 1988, il n’y avait pas grand monde qui était au courant de l’existence même des consoles de jeux vidéo portables. C’était l’époque parfaite puisqu’on pouvait les mettre dans nos poches. Puis la Game Boy est arrivée. L’énorme Game Boy. Je ne pouvais plus la cacher dans mes poches mais tout ce que j’aimais de Game & Watch s’était amélioré sur la nouvelle console de Nintendo. Une révolution. Tout d’un coup on pouvait jouer à de grandes aventures de la qualité de ce qui se retrouvait sur nos Nes ou dans les arcades (car en 1989, les arcades étaient encore bien en vie). Surtout, on pouvait y jouer n’importe où – puis c’est principalement ce qui m’attire sur le format. Pouvoir jouer n’importe où, n’importe quand. Y’a aussi le format. J’aime les petites choses. J’suis pas grand. J’aime donc que les objets s’adaptent à mon format. Je sais que c’est weird mais c’est vrai. D’ailleurs une de mes consoles préférées est la Game Boy Micro.

gameboymicro

Je vous dit tout ça car la Vita est pour moi la promesse de ce que j’ai toujours voulu dans une console portable. Enfin, mis à part les deux gachettes manquantes. Non vraiment, au lancement de la Vita en 2012, le futur était grandiose. On avait un Uncharted de qualité PS3, on allait pouvoir commencer une partie sur notre PS3/PS4 et la terminer sur notre Vita, les contrôles et le feel de la console étaient fantastiques puis l’écran… WOW. Vraiment, c’était le rêve devenu réalité.

Screen shot 2015-07-02 at 09.01.35Nous sommes en 2015 et le futur est moins intéressant qu’on l’avait prévu pour la console de Sony. Les jeux AAA se font de plus en plus rares et malgré toute la puissance technique de la Vita, c’est maintenant la console de choix pour les jeux indépendants, majoritairement 2D. Jim Ryan de Playstation Europe a dit récemment que la console se vend encore bien et que des centaines de jeux sont en développement. Des AAA? Non. Ce sont des jeux venant majoritairement des développeurs indépendants. Ryan dit que la plupart des jeux indépendants sont favoris des critiques. Oui, en effet.

Don’t Get Me Wrong. J’aime les jeux des studios indépendants – mais jusqu’à maintenant ceux qui m’ont été offerts sur la Vita n’ont pas la grandeur et la qualité technique impressionnante des AAA. Le président de Sony, Shuhei Yoshida a confirmé au E3 2015 que la Vita n’aurait en effet plus de titres AAA en développement et que le Remote Play de la PS4 était l’aspect le plus important pour eux.

remoteplay

Donc on fait quoi quand on est un fan de jeux vidéo portables comme moi après des nouvelles comme ça?

Utiliser le Remote Play de la PS4

La grande majorité des jeux sur PS4 supportent très bien le jeu à distance avec la Vita. L’expérience est très bonne, surtout si on ne joue pas trop loin de la console. Il faut aussi que les contrôles soient appropriés. Certains développeurs vont adapter les contrôles à la Vita quand le jeu est utilisé en Remote. Ce petit détail est très important car pour certains jeux, les gachettes L2, R2, L3 et R3 sont assignées au pavé tactile arrière. Pour un mouvement utilisé rarement comme une grenade, ça fonctionne – par contre quand il faut rouler en auto en pesant sur le pavé tactile, ça fonctionne moins. Shadow Of Mordor entre autres, est injouable en Remote. Présentement je joue à Batman Arkham Knight et mis à part les missions Batmobile, l’expérience est très bonne. J’utilise principalement la Vita pour le Remote et je crois que cet aspect justifie un achat – en effet. Très pratique quand on a des enfants!

psnow

Utiliser le service Playstation Now

Le système de jeux en streaming de Sony fonctionne bien. Par contre, assurez-vous d’avoir une très bonne connection réseau et un bon forfait internet. La sélection de jeux est assez grande par contre les prix ne sont pas au point, un peu cher. L’abonnement vaut la peine pour le joueur occasionnel mais je crois que le joueur hardcore n’y trouvera pas son compte. Si vous êtes comme moi, vous avez probablement déjà essayé tous ces jeux sur PS3. Sinon, lancez-vous, le service est intéressant.

persona

Élargir vos horizons

Le manque de titres AAA sur la Vita m’a fait essayer plein de jeux que je n’aurais jamais téléchargé auparavant. Des genres qui ne m’intéressent pas dutout. Entre autres, le Japon nous envoie beaucoup de RPG sur la console. Si c’est un genre que vous aimez, vous serez servis, il y a encore beaucoup de support de ce côté-là.

shovelknight

Encourager les studios indépendants

Il y a eu une tonne d’excellents jeux indépendants sur la console et ça continue, chaque semaine. Je suis toujours surpris de voir la quantité de jeux sortis, ça n’arrête jamais. Il y a des petits bijoux dans le lot, il suffit de s’informer! Comme Sony s’appuie totalement sur les studios indépendants, on peut s’attendre à voir des projets plus ambitieux qui pourront, j’imagine, rivaliser avec les AAA. Il y a énormément de 2D dans le jeu indépendant vu les coûts mais des titres comme No Man’s Sky prouvent que ça n’est pas à cause qu’on est petit qu’on ne peut pas être grand.

3ds

Jouer à la 3DS

La 3DS a maintenant une excellente librairie et Nintendo offre un support phénoménal pour les consoles portables. Leur dévotion a été prouvée une fois de plus au dernier E3 et le futur est solide pour leur console portable. Plusieurs AAA s’en viennent et les jeux de la console virtuelle de Nintendo vieillissent bien – on ne peut pas en dire autant des jeux PS1 de Sony! J’ai énormément de plaisir avec la 3DS, mon plus grand problème est le eShop qui est un vrai fouilli – si Nintendo peut enfin faire un redesign, les ventes seront meilleures, j’en suis sûr. Pas qu’ils ont besoin de meilleures ventes… it prints money.

cell

Jouer sur votre téléphone

OH MY GOD IL A DIT ÇA. Oui j’ai dit ça. On peut se fâcher aussi longtemps que l’on veut, le marché des jeux iOS et Android est titanesque. Il est pas surprenant que Sony et Microsoft y portent déjà certains de leurs jeux et que Nintendo embarquera bientôt. Quand un jeu est fait en fonction de la console, ça marche. Le plus grand problème c’est les contrôles mais les bons développeurs savent comment faire un bon jeu. J’ai eu tellement de plaisir avec Hitman Sniper, Alto’s Adventure et Xenowerk dernièrement que je n’ai pas emmené ma Vita ni ma 3DS depuis 2 semaines au travail. Si vous aimez les RPG, Dragon Quest 8 est absolument phénoménal. Les bons jeux sont là, il suffit de les trouver.

Screen shot 2015-07-02 at 09.38.16

Lire

Oui j’sais, c’est pas un jeu. Je sais. Mais le manque de jeux sur Vita m’a littéralement remis à la lecture. Je passe tellement de temps devant les jeux vidéo que j’ai arrêté de lire des comic books. Ça fait du bien de me remettre à lire sur papier et pas sur écran. On passe trop de temps devant un écran, c’est bon de faire autre chose une fois de temps en temps – on va tous mourir moins jeune et moins gris. Présentement je lis Saga de Image Comics et j’adore. J’ai moins mal à la tête aussi!

bandevita

Donc non, je n’ai pas complètement laissé tomber la Vita. Par contre son étât m’a juste fait changer ma façon de consommer. C’est encore ma console portable préférée et j’espère qu’elle pourra se retrouver sur les écrans de Sony lors de la conférence du E3 2016.


Partager cet article

  • La Vita a tellement de contenu qui continue de sortie pour les fans de JRPG, j’ai même pas à trouver d’alternative encore!

  • PixelSpriteFr

    La PS Vita est commercialement morte pour Sony. Ils ne la mettent plus du tout en avant, et autant dire qu’il n’y a plus de jeu qui sortent en occident. Les éditeurs ont majoritairement abandonné le développement dessus. Reste le PS + à la rigueur pour en profiter un peu.

  • Thierry Falardeau

    C de la bouette la vita, j’étais autant excité que toi au début j’ai même eu la console 1 semaine avant tout le monde avec la precommande j’avais faite. Mais 3 ans après ma vita me sert de réveil depuis 2 ans avec wake club, c cher pour un réveil matin quand même. La seul difference c que moi j’ai arrêter de me leurrer pis j’assume avoir fait un achat de marde. J’ai eu la go aussi pis c 100x mieux que la vita. On s’en fou qu’une console soit belle et puissante, si ya pas de bon jeu dessus c juste un presse papier qui prend la poussière. Bref mon beau Bruno, prôner cette machine te sert à rien à part te faire du mal.

  • Nestafari

    La vita avec un petit hack – supers émulateur et le contenu PSP. J ai beaucoup aimé l article et cette console reste un bijou. Puis il y a plein de bons jeux quand même. Plus les remake HD mgs ff etc. Mais bon vive la 3ds..