Critique – Animal Crossing : Happy Home Designer

Mario J. Ramos Critiques, Critiques Nouveau, Critiques Nouveau - Nintendo 0 Comments

Animal Crossing : Happy Home Designer
Développé par Nintendo Entertainment Analysis and Development
Publié par Nintendo
Disponible sur Nintendo 3DS/2DS
Pour tous

Animal Crossing : Happy Home Designer est un simulateur de décoration intérieur se déroulant dans le même univers aux personnages colorés que la série nous a habitué.

Tout comme dans la série régulière des Animal Crossing, on commence par créer un personnage masculin ou féminin, en modifiant son apparence à notre guise. Puis, on est recruté chez Nook’s Homes comme décorateur intérieur.

Chaque jour, on décore la maison d’un client en respectant la vision du client, qui se résume généralement en une phrase. On peut choisir les meubles, les accessoires, la tapisserie, le plancher, etc. Après avoir complété un contrat, il est possible de prendre des photos du résultat et le partager sur le MiiVerse.

happyhomedesigner1 happyhomedesigner2

On y retrouve l’humour habituel, un peu bizarre, d’Animal Crossing. Bien que le fameux Tom Nook soit notre patron, on le voit rarement : il ne vit que pour le Golf!

Pour faciliter l’aménagement, le joueur peut bouger et place les meubles simplement avec le stylet sur l’écran tactile, au lieu de pousser et bouger les meubles avec le personnage, ce qui aurait rendu la chose plutôt longue et pénible. C’est donc une excellente utilisation, très intuitive, de l’écran tactile et du stylet de la 3DS.

Après quelques clients, certains clients demandent également d’aménager l’extérieur de leur maison; on choisit le lot, la forme de la maison, etc. Puis, Isabelle, l’assistante du maire, propose également d’aménager des établissements du centre-ville. D’abord une école, un hôpital, un magasin… donnant ainsi vit à la portion de la ville à laquelle le joueur a accès. Le jeu intègre également les nouvelles cartes amiibo Animal Crossing, qui permet de faire apparaître dans le jeu des personnages additionnels, mais ce n’est pas une fonction nécessaire à l’appréciation du jeu.

happyhomedesigner3happyhomedesigner4

Pour voir à quel rythme les nouvelles fonctionnalités du jeu se débarrent, ce petit guide est bien pratique.

Happy Home Designer est une expérience Animal Crossing plus concentrée qui explore en plus grande profondeur un aspect de la série régulière. Ma première réaction a été de penser que le jeu aurait dû simplement être une extension de New Leaf. Mais je me suis pris au jeu et j’ai réalisé que Happy Home Designer est une meilleure expérience en étant séparé des nombreuses autres activités qu’il est possible de faire dans New Leaf. Les habitués de la série y trouveront leur comble, tandis que les néophytes y trouveront une expérience de « slow gaming » plus simple et accessible que New Leaf. Vous avez seulement 25 minutes dans votre journée pour jouer dans le transport en commun? C’est parfait.

Le but premier de Happy Home Designer est de se faire plaisir. Les clients sont très faciles à satisfaire, donc le but n’est pas de se casser la tête à se demander ce qu’il faut faire pour « réussir », mais simplement de prendre son temps à s’amuser à décorer avec une certaine ligne directrice. Ça en fait un jeu facile, oui. C’est une difficulté parfaite pour des enfants et ça permet aux adultes de simplement jouer à leur rythme pour s’amuser (quelle idée!).

rn4etoiles

Points positifs
+ Excellente utilisation de l’écran tactile et du stylet
+ On y retrouve l’univers coloré et l’humour de Animal Crossing
+ Une expérience plus concentrée

Points négatifs
– Trop facile pour ceux qui cherchent un challenge


Partager cet article