Critique – Attack On Titan

Tanya Moore Critiques, Critiques Nouveau, Critiques Nouveau - Microsoft, Critiques Nouveau - Playstation, Uncategorized 0 Comments

Attack On Titan
Éditeur : Koei Tecmo
Développeur : Omega Force
PS3, PS4, PS Vita, Microsoft Windows et Xbox One
Mature, 17 ans et plus.

Dans le monde des animes et mangas, Attack On Titans n’a plus besoin d’introduction. Que vous soyez un otaku pur et dur ou simplement quelqu’un qui aime regarder un anime une fois de temps en temps, il est certain que ce titre ne vous est pas inconnu. Que vous connaissez toutes les répliques et actions par cœur ou que vous l’ayez simplement entendu de nom, Attack On Titans à su se hisser dans le top des dessins animés japonais existant.

Pour ceux qui en ont jamais entendu parler, je vous dis ceci : lâchez tout ce que vous faites et allez regarder l’anime, même si les animés ne sont pas le type d’émission qui vous attire. Je peux vous garantir que vous allez l’aimer. Autant au niveau de la profondeur de l’histoire que dans la qualité des dessins et animation. Mais attention, ce n’est pas pour les enfants.

attack-on-titan5

Pour vous résumer simplement l’histoire, nous nous retrouvons dans un monde où l’extinction des humains est presque imminente. Non pas à cause de sa stupidité, mais parce que l’homme n’est plus le superprédateur de la chaîne alimentaire. Des titans humanoïdes ont conquis le trône et sont la cause première de la réduction drastique du nombre d’humains existant sur Terre. Pourtant les titans ne mangent pas les humains pour se nourrir, car ils n’ont pas besoin de manger pour vivre. Ils mangent les humains par pure et simple gourmandise. Pour se protéger, les hommes ont créé une ville divisée en trois sections, séparée et protégée par des murs immenses empêchant les Titans d’y mettre le pied. Mais que faire si les murs se font détruire un à un ? Comment survivre et comment reconquérir les quartiers de la ville qui sont envahis par les Titans ? Comment éliminer ces Titans qui mangent les humains simplement par gourmandise ? Voilà, ce qu’est Attack On Titans.

attack-on-titan8

Tout d’abord, si vous n’avez pas vue l’anime, je vous conseille fortement de le regarder avant d’y jouer. Malgré que le jeu se veut fidèle à l’émission nipponne, celui-ci ne montre que les grandes lignes et ne va pas autant en profondeur dans l’histoire. Ayant certains éléments manquant, dans la narration du jeu, qu’il y a dans l’anime ou même le manga, fait que vous n’apprécierez peut-être pas autant celui-ci. Le jeu est également fidèle à l’anime autant dans le style des graphismes, dans la musique que dans l’ambiance sonore.

attack-on-titan2

Côté graphique, c’est réussi ! Il y a cet effet bande dessinée, avec les contours des traits noirs et prononcés sur les personnages, sans pour autant être enfantin. On le remarque bien sur les cheveux d’Armin, un des personnages principaux, qui a les cheveux blonds, mais avec ce contour noir qui définit sa chevelure. Il n’y a pas de proportions démesurées sur les humains, pas de filles minuscules avec une poitrine tellement grosse qu’elle aurait peine à marcher. Les seuls qui ont des proportions démesurées, ce sont les titans et encore là, c’est au niveau de leur grandeur seulement. Les teintes de couleurs tournent beaucoup autour du beige et le brun, bref plus des couleurs terres. Vous ne verrez pas de rouge ou du vert très vif dans cet univers. Ce qui aide à créer une ambiance qui n’est pas des plus joyeuse, sans toutefois être glauque.

attack-on-titan3

Avant de vous parler du système de combat et de la caméra, je me dois de vous expliquer un peu plus la physionomie des Titans. Ceux-ci peuvent mesurer entre 3 et 15 mètres et le seul moyen de les tuer est de faire une coupe nette dans la base de la nuque. Étant donné qu’ils ne sont pas sensibles à la douleur, c’est le seul moyen trouvé pour les arrêter. Mais étant donné la différence de grandeur entre l’humain et les Titans, l’armée à créer un moyen de déplacement ainsi qu’une arme permettant d’atteindre la nuque des géants. C’est un système de grappin qui se retrouve autour de la taille. La vidéo qui suit vous montre plus précisément comment ceux-ci fonctionnent.

Comme vous pouvez le constater, ce type de déplacement peut être la cause de problème de suivi de la caméra, des déplacements et des combats dans un jeu. Mais l’équipe de production a assez bien relevé le défi. La caméra suit bien le personnage que l’on contrôle. Vous pouvez vous déplacer rapidement de tout bord tout coté, sans que la caméra aille du sens opposé de votre direction. Le seul bémol que j’ai eu au niveau de celle-ci, c’est lorsque les lieux de déplacement où de combat sont restreints ou encore lorsqu’il y a beaucoup de Titans au même endroit. À ce moment, la caméra peut avoir un peu de difficulté à suivre vos mouvements, étant donné que ceux-ci sont assez rapides et que les Titans peuvent créer un effet de mur empêchant la caméra de vous suivre de manière fluide dans les combats. Ce qui peut être assez frustrant lorsque l’on affronte une horde de Titans qui veulent juste une bouchée de notre personnage.

attack-on-titan9

La contrôle des personnages se fait aisément, malgré le fait que l’on se retrouve le plus souvent dans les airs que sur le sol. Le système de combat est assez simple à apprivoiser malgré la difficulté qu’un déplacement avec grappin pourrait apporter. Vous pouvez décider de démembrer le Titan, les coupants un à un pour ensuite vous attaquer à la nuque ou encore vous pouvez choisir d’aller directement entailler celle-ci pour éliminer rapidement le Titan et passer aux prochains. Ce qui est dommage, c’est que le système de combat devient répétitif après un certain temps. Tu vises un membre, tires le grappin, tournes autour du Titan pour éviter ses mains et fonces pour couper le membre choisi. Plus on avance dans l’histoire, plus le niveau de difficulté pour éliminer les Titans augmente. Mais pas au niveau de l’intelligence de ceux-ci, c’est plus au niveau du nombre de Titans présents dans un même lieu pendant les combats. Au début, vous pouvez les affronter un à la fois aisément, mais après un certain temps, il faut s’occuper de plus de 4 Titans à la fois, ce qui nous empêche de se mouvoir aisément. Si un Titan se met dans le chemin du fils de votre grappin, le lien rompt et il faut recommencer. Parfois, pour une raison ou une autre, les Titans le lancent sur le ventre, ce qui en résulte en un beau petit vol plané de notre personnage.

attack-on-titan6

Un autre point que j’ai apprécié, c’est que chacun des protagonistes jouables dans le jeu ont des forces et faiblesses différentes qui ont une actuelle influence dans le gameplay. Avec certains, vous pouvez commander les membres de votre équipe d’effectuer certaines actions. Avec d’autres, la force de combat sera plus élevée alors que leur déplacement sera moins rapide.

L’un des problèmes que j’ai rencontrés dans le jeu est justement par rapport au nombre augmenté des Titans au même endroit ou encore dans les lieux un peu plus restreints comme les forêts. Dans ces moments du jeu, il peut y avoir des bugs de collision. Pas fréquents au point d’être pénible, mais juste assez pour être fatigant. L’autre problème que j’ai eu, c’est au moment d’incarner un Titan, le contrôle de celui-ci n’est pas aussi fluide que celle des humains. Il devrait être plus facile à contrôler que les protagonistes vu qu’il ne se déplace pas avec des grappins et pourtant c’est le contraire. L’équipe qui a produit le jeu s’est tellement concentrée à rendre le contrôle des humains fluide qu’on dirait bien qu’ils ont oublié de faire pareil pour le Titan.

attack-on-titan4

En jouant au jeu, on a l’impression que celui-ci est de courte durée, même avec les quêtes secondaires. Mais ne vous en faites pas, après le générique, il y a une suite. La seule raison pour laquelle j’ai arrêté d’y jouer, c’est que la suite spoil la deuxième saison de l’anime qui supposément sortira à une date inconnue en 2017.

attack-on-titan7

En bref, le jeu en vaut la peine. Si vous ne connaissez pas l’univers d’Attack On Titan, je ne crois pas que vous apprécierez autant le jeu au point de vouloir l’acheter au prix fort. Peut-être pour louer une fin de semaine pluvieuse d’automne.

rn4etoiles

Points positifs:

+ Graphismes avec un style et teintes de couleurs fidèles à l’anime

+ Musique

+ Fluidité dans le contrôle des personnages

Points négatifs

– Manque de fluidité dans le contrôle du Titan

– Bugs de collision

– Système de combat qui devient un peu répétitif à la longue


Partager cet article