Critique – Color Guardians

Bruno Georget Critiques, Critiques Nouveau, Critiques Nouveau - Playstation 0 Comments

Color Guardians
Développé et publié par Fair Play Labs
Disponible sur PS4 et PS Vita
Pour tous

J’aime les jeux colorés. Dans un monde où le next-gen s’est approprié le gris, les titres vibrants à l’écran se font plus rares. Color Guardians a pour but de changer ça dans un sens.

Tout commence alors qu’une bête noire immense retire toute la couleur de notre monde. Les gardiens, des petits êtres colorés, vont remettre de la vie sur leur passage. Le jeu semble très cute au départ mais détrompez-vous, c’est un jeu hardcore. Un jeu très difficile.

 Capture d’écran 2015-06-01 à 15.46.20

On pourrait le classer d’Endless Runner mais en fait, CG est un mix entre le jeu de rythme et le jeu de plateforme. Il y a 3 rangées, notre personnage peut se promener dans ces rangées en pesant en haut ou en bas, question d’éviter les obstacles et les ennemis puisque l’on avance automatiquement. Voilà où ça se corse. On doit changer de couleur pour toucher les orbes rouges, jaunes et bleues. La touche triangle nous change en jaune, la touche carrée nous change en rouge et la touche X nous change en bleu.

Pour avoir un bon score, il faut aussi taper sur le bouton de la couleur appropriée au moment de la toucher. La touche O sert à envoyer des projectiles quand un boss nous lance des missiles ou à lâcher notre hélice quand on vole dans les airs. Tout ça, en évitant les ennemis et obstacles.

Capture d’écran 2015-06-01 à 15.49.49

C’est très difficile. Il faut apprendre les touches par coeur car les niveaux se déroulent vite et le temps de réaction est minime. Heureusement, il y a des points de sauvegarde dans les niveaux, ce qui aide à ne pas se décourager car vous allez recommencer souvent. Est-ce amusant? Absolument! Par contre c’est un jeu qui n’est pas fait pour tout le monde. J’ai dû refaire le même niveau une bonne vingtaine de fois pour ne gagner que 2 étoiles sur 3. Qui aurait cru que ces jolies petites créatures allaient mourir aussi souvent! Mémoriser le niveau et nos couleurs est primordial puis c’est visiblement un titre fait pour de courtes sessions. La version PS Vita est la plus appropriée.

Capture d’écran 2015-06-01 à 15.52.03

J’aurais aimé un défilement un peu plus lent et avoir un peu plus de niveaux faciles pour apprivoiser le système de jeu mais en même temps, j’ai appris à perfectionner ma performance en recommençant. Parlant de niveaux, il y en a 70 et ils sont tous très colorés. On commence dans le noir et blanc puis on met de la couleur au fur et à mesure. Certains niveaux sont visuellement difficiles à comprendre vu les couleurs et les obstacles que l’ont prend parfois pour des éléments de décor. Plus on avance, plus les ennemis et les obstacles dangereux se font nombreux, à un certain point il se passe juste trop de choses à l’écran. Gérer les couleurs, les 3 lignes, les obstacles, les orbes, les ennemis et le temps de réaction était essoufflant. Pourtant, une partie de moi voulait toujours terminer le niveau. Le système des couleurs est une bonne idée et on y prend plaisir.

Capture d’écran 2015-06-01 à 15.52.12

En général, il y a de la variété dans les niveaux, question que le jeu ne devienne pas trop redondant, on court, on vole, on saute. Il y a aussi des personnages, de l’art et de la musique du jeu à débarrer. J’aurais voulu un incitatif plus intéressant pour les items cachés puisqu’ils sont difficiles à atteindre. Aussi, il y a un manque de variété pour les boss. On se bat toujours avec le même personnage, qui varie en difficulté. Comme ça n’est pas la majeure partie du jeu, ça ne m’a pas trop dérangé.

Color Guardians est fait pour les joueurs hardcore, impossible de le conseiller aux joueurs occasionnels. Ceux qui veulent un défi dans un titre coloré et sympathique. Vos réflexes seront mis à l’épreuve et vous allez mourir souvent. Qui acceptera le défi?

rn3_5etoiles

 

Points positifs

+ Un monde coloré et invitant

+ Beaucoup de niveaux

+ Très amusant une fois les touches mémorisées

 

Points négatifs

– Très difficile, trop rapidement

– Il se passe trop de choses en même temps

– Confusion visuelle dans certains niveaux


Partager cet article