Critique – Final Lap Twin

Simon Lahaye Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - TurboGrafx-16 0 Comments

FLap_boite FL_Quest_titre

Aimez-vous les jeux de course et les jeux de rôle (RPG)? Le Turbografx16 a dans sa librairie un jeu qui pourrait vous intéresser. Développé et publié par Namco en 1990, Final Lap Twin, intègre un mode de jeu qui combine jeu de course et RPG.

 

FL_Twin FL_Quest_menu

 

En Amérique du Nord, la pochette du jeu et sa mise en marché mettaient l’accent sur le port du populaire jeu d’arcade Final Lap et le mode deux joueurs local. Cependant, sans tambour ni trompette, le menu principal propose un mode quête. À mi-chemin entre le jeu à part entière et le bonus caché, le mode quête de Final Lap Twin est très bon. Je ne suis pas amateur de jeu de rôle mais j’y ai eu beaucoup de plaisir.

 

FLQuest_pere Fl_Quest_village

 Trame Narrative

Votre père vous a enseigné l’art du pilotage. Vous devez maintenant prouver vos talents de pilote. Votre quête vous fera parcourir le monde à la recherche des champions régionaux pour leur lancer des défis. Il y a six champions à vaincre. Ils sont situés dans des villes aux noms loufoques tels que : Etroit, Pallas, Aronto, Lanta, Flago, L.J. City. En dernier lieu, vous devrez défier le champion du monde : « Alan Pross »!

 

FL_Quest_shop FL_Quest_world

 Exploration

Vous commencez votre aventure dans votre village natal. Vous pouvez parler aux villageois pour en apprendre sur le monde et le jeu en général. Vous pouvez aussi visiter la boutique du village pour acheter des pièces pour votre voiture. En sortant du village, la carte change et vous pouvez explorer le monde. Il est recommandé d’utiliser la commande « search » dans certains coins pour trouver des pièces de voitures secrètes. Plus tard dans le jeu, il est possible de naviguer sur l’eau avec une planche à nager. Cela ouvre des zones de la carte qui étaient précédemment inaccessibles. Attention, comme dans tout bon RPG, des ennemis peuvent surgir et vous lancer des défis.

 

FL_Quest_challenge Fl_Quest_course

 Les « combats »

Ce qui est particulier ici c’est qu’au lieu de combattre des monstres en faisant des choix, vous faites la course! L’affrontement ne dure qu’un seul tour de piste. Les ennemis ont des bolides avec différentes caractéristiques. Par exemple, certains sont rapides au départ mais négocient très mal les virages. En cas de victoire, vous remportez de l’argent. En cas de défaite, vous êtes transporté au domicile familial. Votre père vous donne un peu d’argent en consolation (?!?) et vous reprenez votre route.

 

FL_Quest_stats FL_Quest_shop

 Équiper son bolide

Éventuellement, vous avez assez d’argent pour améliorer votre voiture. Des meilleurs pneus, un moteur plus puissant, un réservoir de nitro à plus grande capacité, ou des ailes pour planer plus longtemps pendant les sauts. Il est aussi possible d’améliorer sa carrosserie. Une voiture à l’allure plus intimidante permet de refuser les défis qui vous sont lancés au hasard. C’est en fait l’équivalent de la commande « run » des vieux RPG.

 

Fl_Quest_course

Les  « boss »

À proximité de chaque ville se trouve un circuit de course. En vous y rendant, vous affrontez le champion régional. Une victoire vous permet de remporter une pièce de voiture supérieure ainsi qu’un extra. Il peut s’agir de la carte du monde, une carte pour de la nitro à volonté ou la capacité de se téléporter vers toute ville déjà visitée. Une fois que vous avez vaincu tous les champions et que vous avez toutes les meilleures pièces possibles sur votre bolide, vous pouvez défier le champion du monde. Battez-le et vous serez couvert de gloire et ferez la fierté de votre père!

 

rn4etoiles

 

+ Les mécaniques de jeu sont bonnes. Les contrôles sont bons et les courses agréables.

+ On peut bien sentir les améliorations apportées par les pièces de voitures qu’on achète. C’est très satisfaisant et encourageant.

+ Le mode quête se termine en 90 minutes. C’est très acceptable pour un mode « bonus ». Des mots de passe pour continuer sont aussi disponibles chez votre père.

+ Tout a un air de production à petit budget. Remarquez les visages des personnages faits de façon générique et « recyclée ». Cela rend l’expérience drôle et sympathique.

– La courbe de défi aurait besoin d’ajustement. Le jeu est un peu difficile au début et plutôt facile vers la fin.

 

 

Tennis_tire Tennis_menu

Tennis_King Tennis_world

Tennis

Dans le même genre

Je pense que les RPGs étaient si populaires au Japon durant les années 90 que les modes quêtes extra y étaient utilisés comme argument de vente.

 Si l’expérience du mode quête en extra de Final Lap Twin vous a plu, regardez du côté de World Court Tennis également disponible sur Turbografx16. Il s’agit de la même recette mais avec un jeu de tennis. Attention, après s’être habitué aux commandes assistées de jeux de tennis plus modernes, retourner la balle est difficile.

 

 


Partager cet article