Critique – Harvest Moon : Seeds of Memories

Charlène Leblanc Critiques, Critiques Nouveau, Critiques Nouveau - iOs/Android, Uncategorized 0 Comments

Critique Harvest Moon: Seeds of Memories
Développé par Natsume
Publié par Natsume
Pour tous
Disponible sur iOS

La vie paraît tellement plus simple dans l’univers d’Harvest Moon. Pour être heureux, il suffit d’avoir une famille, de bonnes récoltes, du bétail en santé et de bons amis. Ça fait du bien de prendre quelques minutes par jour pour se retrouver dans cet univers-là, avec nos vies chargées et stressantes. Si vous possédez un produit Apple, il est possible pour vous d’acheter le jeu qui est disponible depuis janvier au petit prix de 11,99$ sur le Apple store.

Pour faire une histoire courte, vous êtes un (e) jeune fermier (ière) qui se retrouve dans un petit village où les gens semblent avoir perdu la mémoire. Votre travail, en plus de prendre soin de vos récoltes et de votre bétail, sera de ramener les souvenirs aux gens de votre village. Pour y arriver, vous devrez parler avec eux, devenir leur ami, tomber amoureux (euse), fonder une famille et travailler sans relâche sur la ferme. Au fil du temps vous obtiendrez en quelque sorte des « achievements ». Ces achievements vous permettront de franchir les étapes nécessaires, afin que les villageois récupèrent leur mémoire au fil des saisons.

Harvestmoonseed2

Bon, je dois admettre qu’Harvest Moon : Seeds of Memories n’est pas surprenant en terme de nouveautés. Tous ceux qui ont joué aux anciens Harvest Moon comprendront rapidement qu’il n’y a pas grand-chose de nouveau. C’est toujours le même principe, le même univers et le même objectif au final : avoir une ferme prospère avec sa famille. C’est dommage, car j’aurais aimé découvrir une ville plus grande et des dialogues plus élaborés. Le village dans lequel on évolue est certainement le plus petit de tous les Harvest Moon à ce jour. (Encore plus petit que celui du N64) Il est par conséquent beaucoup plus facile de parler à tous les habitants en une seule journée, ce qui rend plus aisé le développement des liens d’amitiés. Il n’y a également pas beaucoup de festivités, en comparaison avec les autres Harvest Moon. C’est dommage aussi à ce niveau-là, car le jeu contrairement aux autres Harvest Moon, offre un grand éventail de fleurs et de légume/fruits à faire pousser (bien plus que dans les autres jeux de la série). Il aurait été agréable d’utiliser cet aspect-là pour en faire profiter aux joueurs. Notamment en ajoutant des festivités se rapportant à notre bétail et des concours à propos de nos récoltes.

Harvestmoonseed4

Les choix de futurs époux (se) sont quant à eux modestes, mais raisonnables. Nous avons le choix entre 5 charmantes dames du village, ou 5 charmants garçons. Une fois l’amour de votre vie conquis (e), vous obtiendrez la classique « blue feather » que vous lui offrirez pour le grand mariage. Je vous suggère vraiment de devenir ami avec tous les habitants, car chacun d’eux à quelque chose à vous apporter. Que ce soit la fabrication d’un pont, la découverte d’une graine magique, etc. Vous aurez définitivement avantage à avoir de bons amis. Pour ma part, comme dans tous les jeux de la série, je vous recommande de passer beaucoup de temps à la mine au départ, afin d’obtenir le plus d’argent possible, car le matériel, le bétail, les constructions et les graines sont assez dispendieux. Pour vous marier, vous devrez avoir une maison de niveau 2, heureusement pour vous, le temps s’arrête dans la mine, alors vous aurez tout le temps que vous voulez pour creuser et amasser le maximum d’argent!

Harvestmoonseed3

Préparez-vous de bons petits plats, car l’énergie descend rapidement. Par le fait même, augmentez la qualité de vos outils le plus rapidement possible, ceci vous permettra de sauver beaucoup de temps. C’est dommage que l’option de cuisiner n’aie pas été développée plus, car il y a tant d’aliments provenant du jardin et si peu de recettes à préparer. Une fois bien installé avec votre conjoint (e) dans une maison de niveau 3, vous pourrez avoir votre premier enfant. La grande nouveauté de ce Harvest Moon, est que vous pourrez avoir 2 enfants, plutôt qu’un seul.

Malgré le fait que le jeu ne sort pas de l’ordinaire avec son peu de nouveautés et qu’il devient assez vite redondant, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un Harvest Moon classique. Une belle représentation d’une vie parfaite sans soucis et en harmonie avec la nature. C’est un bon petit jeu auquel il manque quelques détails, mais qui sait, peut-être qu’un DLC apportera la touche complémentaire!

rn3etoiles


Partager cet article