Critique – Hitman: Sniper

Bruno Georget Critiques, Critiques Nouveau, Critiques Nouveau - iOs/Android 0 Comments

Hitman: Sniper
Développé et publié par Square Enix Montréal
Disponible sur iOS et Android (Critique sur iOS)
Pour tous

J’aime bien la série Hitman. L’agent 47 nous a offert des titres de qualité depuis ses débuts. Quand j’ai vu l’annonce de du jeu pour les mobiles, j’étais très heureux – j’ai eu énormément de plaisir avec Hitman: Sniper Challenge sur 360.

Dans Hitman: Sniper, l’agent 47 est à Montenegro, où plusieurs criminels se retrouvent. Notre niveau est composé d’une très grande maison à étages et deux autres demeures. Dans le bas, on a le garage et un centre de contrôle à l’entrée. En tapant à l’écran, on entre en mode sniper. On peut bouger en glissant notre doigt, agrandir en glissant nos doigts vers l’extérieur et sortir du mode en tapant à l’extérieur de la mire. Les contrôles sont excellents. J’adore la façon dont on recharge. Il faut l’essayer pour comprendre mais le mouvement devient automatique avec le temps. On se sent badass.

 

D’entrée de jeu, on nous donne un fusil de précision assez simple que l’on pourra améliorer en effectuant des contrats. Plusieurs cibles nous seront présentées mais on doit les éliminer en suivant quelques règles si l’on veut progresser. Par exemple, on pourra nous demander de tirer 4 gardes dans la tête sans retenir notre souffle, obtenir un score de 650 000 pour ensuite éliminer la cible. Donc si j’ai réussi deux de ces objectifs, je ne peux pas avancer. Par contre, j’aurai quand même une récompense. Parfois des pièces pour assembler une arme supérieure, parfois de l’argent. Aussi, si je tue la cible, un compte à rebours de 10 secondes s’effectuera. Après quoi, la partie est terminée. Il faut donc toujours éliminer la cible à la fin. Hitman: Sniper nous apprend vite qu’il faut être stratégique. Avant de tirer, on va examiner les lieux avec notre zoom. Rester sur un ennemi sans le tirer activera un icône pour le retracer par la suite. C’est très utile car au nombre de cibles qui se trouvent sur la carte, la situation peut vite se revirer contre nous. Ces icônes vont varier pour nous expliquer l’état du personnage. En alerte, curieux ou en train d’appeler des renforts.

Parlant de stratégie, il faut apprendre les mouvements des gardes et autres ennemis. À force de refaire le même niveau, on s’améliore et on comprend mieux. J’ai découvert que je pouvais tirer dans la vitre sur laquelle un garde était accoté pour le faire tomber en bas. Mieux encore, s’il y a un garde dans l’étage du bas, le pauvre peut se faire écraser par la chute de ma première victime. Fantastique! On peut aussi activer de la machinerie. Une bouche de ventilation peut propulser un ennemi dans le vide si on l’active de la bonne façon! Il y a plein de façons originales de dissimuler des corps ou les faire exploser pour plus de points. Il y a aussi des invités dans le niveau, il ne faut pas les tirer et ils ajoutent énormément au défi. Si on tire trop près, ils iront alerter les gardes. Certes, on peut juste éliminer le garde mais pas l’invité!

Il ne faut pas non plus se faire repérer. Tirer un ennemi trop près d’un autre va les rendre curieux et s’ils se rendent jusqu’au cadavre, ils appelleront des renforts ou pire, sonneront l’alarme et la cible principale se sauvera. Si la cible se sauve, on a très peu de temps pour l’éliminer car elle court vers la sortie et a l’habitude de se cacher derrière les murs! Une façon de voir à travers ces murs, c’est la vision infra-rouge! Une des multiples aptitudes que l’on peut débarrer avec chaque arme. On peut aussi avoir des poumons d’acier pour retenir notre respiration plus longtemps et tirer plus facilement. Il y a des balles qui passent à travers les murs mais aussi l’aptitude de tirer sans manquer pour en nommer que quelques-unes.

Au départ, j’étais déçu qu’il n’y aie qu’un niveau dans Hitman: Sniper. Je croyais me tanner vite. Au contraire, je suis incapable d’arrêter de jouer depuis une semaine. Square Montréal veut visiblement que l’on mémorise cette carte pour s’améliorer à chaque partie. C’est un modèle qui fonctionne bien. Oui, les personnages font sensiblement toujours les mêmes mouvements mais les défis eux, changent sans arrêt. Comme les conditions du contrat sont différentes à chaque fois, l’expérience n’est jamais vraiment la même.

Côté compétitif, un tableau des scores est toujours présent pour nous dire où on se situe par-rapport à nos amis sur Facebook et aussi les scores autour du monde. Ça parait accessoire mais j’avais vraiment hâte de clancher Jeanbart durant mes parties! Côté longévité et rejouabilité, il y a plein d’améliorations et d’armes à débarrer et plus de 150 missions à terminer. Côté micro-transactions, il y en a mais elles ne sont pas obligatoires. Le jeu est 5,79$ et si vous le voulez, vous pouvez vous procurer des fusils de précision plus puissants en déboursant quelques dollars. L’offre est là mais je n’ai pas eu à l’utiliser vu l’excellente sélection d’armes dans le jeu. J’avoue que j’aurais mieux aimé qu’on me donne un autre niveau en achat intégré, ça, je l’aurais payé sans hésiter!

Une chose qui m’a un peu dérangé c’est l’intelligence artificielle. Je ne sais pas si c’est voulu mais parfois je pouvais tuer un ennemi assez près d’un autre et il n’y avait pas d’alerte. À un autre moment, je pouvais tuer un ennemi sur l’étage du bas et en haut, c’était la panique. Ça n’a jamais vraiment détruit l’expérience mais les fois où c’est arrivé, je me suis posé des questions sur la logique d’un tel événement. Côté présentation, l’immersion est totale. La musique est excellente, on peut entendre la respiration de l’agent 47 et les directives de notre contact dans nos écouteurs nous donnent l’impression d’être réellement dans la peau du protagoniste. Visuellement, le niveau est très beau et détaillé puis les menus sont impeccables. Classy, comme l’agent.

Au final, j’ai absolument adoré mon expérience. Je suis incapable d’arrêter d’y jouer. Hitman: Sniper est la meilleure expérience de sniper sur mobile à mon avis.

 

Points positifs

+ Excellents contrôles

+ Plusieurs façons d’éliminer nos ennemis

+ Beaucoup de défis

 

Points négatifs

– Juste un niveau

– Intelligence artificielle douteuse pour certains personnages

– Après un certain temps, les directives de notre contact deviennent redondantes


Partager cet article