Critique : Lara Croft GO

Le Jeanbart Critiques, Critiques Nouveau - iOs/Android 2 Comments

Lara Croft GO
Publié et développé par Square Enix
Disponible sur iOS et Android
Classé 9 ans +

Square Enix en avait surpris plus d’un lors de la sortie de Hitman Go l’an dernier. La version mobile du célèbre tueur à gages avait réalisé un tour de force en gardant l’ADN de la marque tout en étant un jeu complètement distinct et adapté à 100% aux plateformes mobiles. C’est donc avec beaucoup d’appréhension que j’ai attaqué la version mobile de Tomb Raider : Lara Croft Go.

https://www.youtube.com/watch?v=X69bh2QsZHI

L’univers de Lara nous est présenté sous l’allure d’un jeu de table sur lequel on se déplace d’une case à la fois. Le look des environnements nous rappelle immédiatement les tout débuts de la série et même Lara porte ses habits de l’époque. L’ambiance du jeu est vraiment envoutante. Tout est soigné, de la trame sonore aux décors colorés, Lara Croft Go a ce petit je-ne-sais-quoi caractéristique des jeux de grande qualité que le retrouve à l’occasion sur mobile.

maxresdefault

Le principe du jeu est simple : on doit faire évoluer Lara d’un côté à l’autre de la carte en éliminant ou en évitant les différentes créatures sur notre chemin et en utilisant les différents mécanismes tels les leviers et les balances pour façonner notre route. Comme le jeu se joue en tour par tour, il faut tenir compte que certains objets ou certaines créatures vont bouger d’une case en réaction à votre dernier déplacement. Il faut donc analyser les déplacements qui nous sont possibles et parfois prévoir quelques coups au risque de devoir recommencer suite à une erreur.

lara-croft-go

Une des contraintes avec lesquelles Lara doit composer est le fait qu’elle ne peut attaquer qu’en surprenant un ennemi de côté ou par-derrière. Lorsqu’elle se retrouve face à face avec une bête, c’est la fin. Plus tard dans le jeu, certains items sont disponibles sur certaines cartes nous permettant de renverser la vapeur et ajoutant un niveau de complexité. La lance nous permet d’attaquer à distance et la torche elle fait reculer une bête vers laquelle on s’avance trop. Il devient essentiel de bien connaître les comportements des différentes créatures afin de ne pas se retrouver piégé.

Tomb-Raider-GO

Seul bémol, le niveau de difficulté. Si certains niveaux m’ont fait réfléchir à quelques occasions, ce n’était pas bien longtemps. Les puzzles sont assez rudimentaires, même que les derniers niveaux sont plus simples que ceux qui se retrouvent au trois quarts du jeu. J’ai eu une légère déception ici, car je croyais devoir enfin me casser la tête pour trouver les solutions. Aussi, les déplacements des différentes créatures suivent exactement notre tracé. J’aurais aimé qu’elles changent de trajectoire pour me bloquer quand elles le pouvaient et ainsi me forcer à m’adapter. Résultat : la progression est moins satisfaisante dans un jeu qui aurait pu être prêt de la perfection.

laracroftgo-new

Lara Croft Go est un excellent jeu mobile issu d’une franchise qu’on est habitué de voir sur console. Il a tout pour être un incontournable sur votre tablette et c’est le genre de titre qu’il faut encourager. À moins de 6$ et sans achats intégrés, c’est le genre de titre qu’on aime voir de la part de studios reconnus comme Square Enix.

rn4etoiles

Points positifs

+ A su garder l’ADN de la franchise

+ Magnifiques environnements et trame sonore

+Mécanique de jeu évolutive et efficace

 

Point négatif

– Niveau de difficulté peu élevé des casse-têtes

 


Partager cet article

  • Alexandre

    Sans donner dans le chauvinisme, c’est quand même cool que ce soit une création de Square Enix Montréal (anciennement Eidos Montréal).

    • Le Jeanbart

      Clair! Le studio fait de l’excellent boulot et y’a de quoi en être fier.