Critique – Mashin Hero Wataru Gaiden

Mat Bennett Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - Nintendo 0 Comments

Je suis tombé une fois de plus sur un superbe jeu pour le Famicom qui n’a jamais été localisé en Amérique du Nord. Mashin Hero Wataru Gaiden est un superbe action-RPG basé sur la série animé du même nom. Une traduction en anglais indépendante a été publiée pour l’émulation et des cartouches de reproduction sont aussi disponibles.

wataru1

La franchise m’était totalement inconnue et c’est par hazard que je suis tombé sur Wataru Gaiden. En me renseignant sur la franchise, je me suis rendu compte qu’il y a eu un second jeu basé sur cette série qui a été publié chez nous. Évidemment, vous devez bien vous douter qu’il ne porte pas le même nom que sa contre-partie japonaise. Keith Courage in Alpha Zones pour le TurboGrafx-16 est en réalité la localisation américaine de Mashin Eiyūden Wataru.

wataru3

Contrairement au style side-scroller de Keith Courage, Wataru Gaiden est un action-RPG avec de l’exploration vue de haut et des combats aléatoires. Il y a aussi des villages à visiter avec l’éventail habituel de commerces et d’auberges. On y joue un seul personnage qui augmente de niveaux avec une mécanique de points d’expérience en plus de pouvoir acheter et trouver des nouvelles armes et autres items.

wataru2

Les combats aléatoires font la transition dans un style side-scroller. Il y a une bonne variété d’ennemis avec des mouvements et des styles d’attaque variés qui gardent l’action intéressante. On peut aussi apprendre plusieurs sorts pendant l’aventure mais je n’ai jamais utilisés les techniques offensives, seulement les sorts de guérison. Quoique généralement bien balancé, il y a un bon niveau de difficulté à certains moments qui m’ont fait recommencé des portions du jeu. Heureusement lorsqu’on est vaincu, on conserve notre progrès avec seulement une pénalité à nos pièces d’or.

wataru4

Lors des combats, on prend le contrôle d’un Mashin, un genre de mecha. On en découvre des nouveaux au cour de l’aventure qui font aussi augmenter notre force de frappe. Comme je n’étais pas familier avec la série, je n’avais pas vraiment d’intérêt pour les personnages de la série que l’on croise ou l’importance des Mashins outre l’augmentation de mes abiletées. L’histoire est aussi très classique et peu engageante mais c’est un peu normal pour un jeu de cette époque. En gros, Wataru le héro de la série, se fait enlever au début et l’on joue un personnage inventé pour le jeu qui se joint au Mashin de Wataru pour aller le libérer.

Je suggère tout de même très fortement Mashin Hero Wataru Gaiden pour les amateurs d’action-RPG rétros. Le gameplay est définitivement son point fort et quoique le scénario ne soit pas le plus engageant, j’ai passé un très bon moment avec ce jeu.

 

rn4etoiles

Points Positifs

+De l’action rapide pendant les combats.
+Des environnements colorés et variés à explorer.
+Une très belle qualité visuelle pour les capacités du Famicom/Nes.

Points Négatis

-Un scénario peu engageant.
-Personnages inconnus pour ceux qui ne connaissent pas la série.
-Aurait pu bénéficié de side-quests pour prolonger l’aventure.


Partager cet article