Critique – Nier Automata (2e avis)

Tanya Moore Critiques, Critiques Nouveau, Critiques Nouveau - PC, Critiques Nouveau - Playstation

Nier Automata
Éditeur : Square Enix
Développeur : Platinum Games
PS4, PC
Mature, 17ans et +

Nous avons tous ce jeu qui nous rend accro, ce jeu pour lequel on souhaite finir le travail rapidement pour pouvoir y retourner jouer et découvrir ce que celui-ci nous cache. Un jeu, pour lequel on serait prêt à prendre congé de tout juste pour y jouer. Il n’y en a pas beaucoup qui nous donnent ce genre d’engouement, mais lorsque ce genre de perle rare apparaît, il est difficile de cacher son enthousiasme à découvrir cet univers fascinant. Nier Automata est l’un d’eux, pour lequel la workaholic en moi avait juste hâte de finir de travailler, pour reprendre la manette dans mes mains et continuer d’explorer son univers fascinant.

Comme je ne veux pas faire de spoils, je ne vous parlerais pas de l’histoire en détail. Je vais simplement vous laisser ces neuf mots en guise de résumé : une terre dévastée, une guerre entre androïdes et robots.

Quoique ce petit résumé laisse croire à une histoire simpliste, elle ne l’est aucunement.

Nier_Automata_4

Tout d’abord, sachez ceci, le jeu compte 26 fins, et cela fait partie d’un des points forts du jeu. Chaque fois que vous terminez le jeu et le recommencez, il vous offre de revoir l’histoire sous une vue différente, ou encourt tout simplement une nouvelle histoire. En plus, toutes les fois que l’on rejoue, il y a des nouveaux éléments et développements qui apparaissent. Donc, bien que l’on recommence le jeu encore et encore, celui-ci sera toujours différent et avec des surprises. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis exclamé « Oh ! » en y jouant.

Ne vous en faites pas pour le grand nombre de fins offertes, la durabilité du jeu en faisant toutes les fins et les quêtes secondaires est d’environ 50 heures. Donc, malgré le nombre élevé de conclusions, cela ne vous prendra pas une éternité pour le finir, ce qui donne encore plus envie de découvrir ce que Nier Automata à a offrir.

Nier_Automata_2

Pour rajouté à la surprise, Nier Automata explore plusieurs types de jouabilité différente. Pour commencer, il y a le monde ouvert, où l’on peut explorer la région et chercher les quêtes secondaires. Ensuite, à certains endroits, ce sera plus comme un jeu de plateforme où l’on ne peut déplacer la caméra. La vue est en sidescroll et il faut sauter par dessus des obstacles et vaincre les ennemies. Parfois, ce sera des vues à vol d’oiseau, à la manière de Diablo. À d’autres moments dans le jeu, vous serez à bord d’un mecha et devrez combattre vos ennemies en vol.

Nier_Automata_3

Le fait de changer de style dans le jeu donne un gros plus et aide beaucoup à éviter la monotonie. De plus, cela donne une difficulté supplémentaire. Pas une difficulté déplaisante et fâchante, mais une difficulté appréciée, car cela nous oblige à réfléchir rapidement et à adapter notre façon de jouer à tout coup. De plus, ce changement de style n’apparaît pas juste dans les parties d’explorations de Nier Automata, il est également présent au moment de combattre les boss, ce que j’ai personnellement grandement apprécié.

Nier_Automata_5

Ce qui est encore plus plaisant dans le jeu, c’est que la direction des personnages n’est en aucun cas affectée par tous ces changements. Il aurait été facile d’avoir plein de problèmes de direction, à chaque fois que le style de jeu change, mais celle-ci est très fluide.

Comme rien n’est parfait, il faut bien lui trouver au moins un point négatif et le voici : c’est par rapport aux moments où dans le jeu nous sommes en style platforming. Dans le jeu, notre protagoniste est accompagné, mais comme les design du protagoniste et de son compagnon sont très ressemblants, il est parfois difficile de savoir qui est qui. Alors que l’on pense être en train de combattre l’ennemi, on se retrouve plutôt à fendre l’air comme un con dans un coin de l’image pendant que notre compagnon s’occupe de l’ennemi.

Nier_Automata_1

En résumé, Nier Automata est un jeu qui offre beaucoup de surprises, autant au niveau de l’histoire qu’au niveau du gameplay, qui offre un niveau de difficulté apprécié. Son univers saura vous charmer avec son style post-apocalyptique où la nature a repris le dessus sur la création de l’homme et où les protagonistes vous charmeront avec leur style.

rn4_5etoiles

Points positifs

– le mélange des gameplays
– l’histoire
– la jouabilité

Point négatif

— difficile de différencier les protagonistes


Partager cet article