Critique – Shiftlings

Rétro Nouveau Critiques, Critiques Nouveau, Critiques Nouveau - Microsoft, Critiques Nouveau - Nintendo, Critiques Nouveau - PC, Critiques Nouveau - Playstation 0 Comments

Shiftlings
Développé par Rock Pocket Games
Publié par Sierra
Tout âge

Quand on mélange de l’humour facile à deux bricoleurs extraterrestres dans une combinaison de l’espace ayant presque le QI d’une plante verte en train de mourir au soleil, le tout implanté dans un univers très coloré, on obtient Shiftlings. Ce jeu de style « puzzle-plateforme » développé par Rock Pocket Games et sorti le 3 mars dernier nous permet effectivement d’incarner le duo rose et vert à travers cinq planètes nous offrant chacune dix niveaux différents. Ce jeu, disponible sur PS4 (console dont il est question pour la critique), Xbox one et PC, nous propose également un mode coopératif local et en ligne, ce qui est très intéressant en plus du mode solo.

D’emblée, la particularité du scénario nous offre un angle d’entrée qui n’avait pas encore été exploité auparavant. Effectivement, Shiftlings suit nos deux concierges de l’espace dans leur routine quotidienne à travers une populaire émission de télé-réalité. L’histoire débute justement avec une scène d’introduction où l’on voit l’animateur de la dite émission nous présenter cette dernière. Fait plaisant, tout au long de l’aventure, notre charmant animateur commentera vos actions selon votre degré d’aptitude et si vous manquez votre coup, attendez-vous à recevoir des commentaires salés!

background1

Toujours pendant la scène d’introduction, nous voyons ensuite nos deux protagonistes colorés arrivés dans une grande manufacture de boissons gazeuses afin d’y faire une maintenance. Pendant que l’un travaille, l’autre met la main sur une boisson considérée comme étant la « plus » gazeuse de l’univers et décide de la boire. Une fois bue, cette boisson lui donne des gaz ce qui a pour conséquence de gonfler sa combinaison. Un peu facile vous me direz? J’en conviens! Qu’on aime ou pas l’humour facile, il n’en fallait pas plus à l’équipe de Rock Pocket Games pour nous créer une dynamique de jeu rafraichissante et innovante. Effectivement, les deux personnages étant reliés par un conduit d’air, on passe à travers les niveaux du jeu en transférant le trop-plein d’air d’une combinaison à l’autre. Maintenant, ai-je apprécié?

Shiftlings_20150306140351

D’abord, j’ai adoré l’essence du jeu. L’humour, même si elle n’est pas très recherchée, fait partie intégrante du titre. Que ce soit la bande sonore, les commentaires de l’animateur ou encore les personnages, il est clair que Shiftlings réussira à vous soutirer un sourire. Le titre est graphiquement impeccable et riche en couleur. Les niveaux de jeu sont très bien conçus, quoiqu’un peu répétitifs et le degré de difficulté augmente au fur et à mesure que l’on progresse.

Ensuite, pour être totalement franc, je ne crois pas que ce jeu ait été pensé et conçu pour le mode solo. Même si la jouabilité est viable, il vient un moment dans la progression des niveaux où l’on doit synchroniser les actions de nos personnages et il devient excessivement difficile, voir frustrant de passer à travers ceux-ci. Pour les purs et durs, cela rajoute du « challenge », mais pour les autres, j’ai bien peur que l’intérêt en prenne un coup après quelques essais.

shiftlings-screenshot-02-ps4-us-07jan15

Toutefois, le mode coopératif est tout simplement une merveille. On sent que c’est exactement pour cela que le jeu a été fait et, effectivement, on a l’impression que Shiftlings prend tout son sens lorsque vous êtes deux. Comme un vieux couple, le mot d’ordre devient : communication! De plus, j’ai eu beaucoup de facilité à trouver un partenaire en ligne. Cependant, petit conseil d’ami, jouez avec un micro, puisque même à deux, si vous ne pouvez pas communiquer ensemble, vous réaliserez rapidement que ce n’est pas toujours évident. D’un autre côté, j’ai eu le droit à quelques moments cocasses où je n’avais aucune idée de ce que mon coéquipier voulait faire et où l’on tentait des mouvements qui ne fonctionnaient pas toujours bien.

Bref, je recommande le jeu aux néophytes qui veulent sortir de leur zone de confort. Celui-ci est ingénieux et le mode coopératif en vaut assurément le coup. Par contre, si vous comptez jouer seul, que vous n’avez pas d’ami et que vous ne savez pas ce qu’est le mode en ligne, réfléchissez-y avant d’en faire l’acquisition. Pour les mordus  du style « puzzle-plateforme », c’est clairement un achat, après tout on parle que d’un petit 15$.

 

rn3_5etoiles

 

Points forts :

+ Mode COOP local et en ligne.

+ Jouabilité innovante et rafraichissante.

+ Niveaux de jeu très bien conçus.

 

Points faibles :

– Peu d’intérêt pour le mode solo.

– Niveaux de jeu parfois redondants.

– Histoire quasi inexistante.


Partager cet article