Critique – Stonekeep

Mat Bennett Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - PC 0 Comments

Pourquoi pas donner un peu d’attention à des jeux rétro sur PC? J’avoue que ma consommation de jeux PC s’est lourdement déteriorée après les années 90. J’ai quand même beaucoup de très bons souvenirs avec les jeux que je jouais avec feu mon Pentium 133 Mhz. Un de ces jeux qui m’a fait accrocher sur le genre des RPGs d’exploration de dongons en première personne a été Stonekeep.

stonekeep4

Publié en 1995 après un temps de développement record de cinq ans et un budget démesuré, Stonekeep est un superbe classique qui est encore très intéressant malgré son âge. Ce jeu a probablement contribué en partie à l’inspiration pour l’excellent Legend of Grimrock. Le gameplay est dans le même genre avec une exploration case par case en première personne. On débute avec un seul personnage mais d’autres alliés dont un nain et un elfe se joindrons au groupe au fur et à mesure que l’on descend dans les profondeurs du dongon.

stonekeep2

Pour l’époque, la qualité des textures pré-rendues était vraiment impressionnante. Les cavernes et les catacombes sont encore intéressantes à explorer malgré la résolution datée. Cependant, les ennemis et les personnages que l’on croise sont des séquences transposées avec des acteurs filmés devant des écrans verts. La technologie de l’époque se trahis surtout à ce moment la avec des animations saccadées et des costumes parfois douteux. Comme c’était aussi la mode à dans les années 90, le vidéo d’introduction a aussi été filmé avec des acteurs. C’était quand même asser immersif malgré un jeu d’acteur très mauvais. Le doublage est au moin pas mal par moments. Le tout fait penser à un film médiéval de série B et c’est à mon avis ce qui donne encore beaucoup de charme au jeu.

Stonekeep1

Lors de l’introduction, on y voit Drake qui est enfant lorsque le château de Stonekeep se fait attaqué par le dieu sombre Khull-Khuum. Drake réussit à s’échapper et revient 10 ans plus tard pour reconquérir les ruines de Stonekeep. Le jeu se passe entièrement dans le dongon et notre personnage principal augmentera de niveau tout au long de l’aventure. Je vous suggère aussi de vous concentrer dans un type d’arme car ses compétences augmenteront spécifiquement si vous utilisez une dague, épé, hache ou marteau. On apprendra aussi des runes qui permetteront d’user de magie. Il faut bien gérer ses ressource car j’ai trouvé que le niveau de difficulté était un peu élevé par moments. Ça ne brise pas le jeu mais c’est un bon défi. Certaines quêtes sont aussi un peu cryptiques et un guide pour se retrouver n’est pas de trop si vous ne voulez pas tourner en rond.

stonekeep3

Stonekeep avait été publié avec une superbe boite avec un hologramme sur le devant et était même accompagné d’un roman qui servait à mettre en contexte l’univers du jeu. J’ai lu le roman qui n’était pas mal du tout et qui faisait pensé au style des livres de TSR du temps. C’est une belle touche mais c’est dommage que l’histoire n’ait pas été intégré dans le jeu même. Une suite a plus récemment été publiée sur Wiiware en 2012: Stonekeep: Bones of the ancients. Je n’y ai pas joué mais les commentaires ne semblent pas très positifs. Pour ce qui est de l’original par contre, je peux le recommander sans hésitation aux enthousiastes du genre.

rn4etoiles

Points Positifs:

-Impressionnant pour l’époque.

-Immersif avec une atmosphère sombre.

-Une longue aventure et un bon défi!

Points Négatifs:

-Des animations saccadées qui ont un peu mal vieillies.

-Peu d’histoire pendant le jeu. Il faut lire le roman pour en savoir davantage.

-Certaines quêtes sont cryptiques.


Partager cet article