Critique – The Magic Circle

Tanya Moore Critiques, Critiques Nouveau, Critiques Nouveau - PC, Critiques Nouveau - Playstation 0 Comments

The Magic Circle
Éditeur : Question
Développeur : Question
PS4, PC, Linux, Mac
Mature 17 ans et plus

Imaginez que vous jouez à un jeu qui n’est pas fini. Je ne parle pas de ceux pour lesquels il faut avoir les DLC pour avoir la suite ou du contenu supplémentaire. Je parle d’un jeu dans lequel il n’y a aucune idée, aucune trame narrative, un jeu dans lequel les concepteurs n’arrivent pas à s’entendre concernant son concept et qui se complète en à peine 5 minutes. C’est ce que The Magic Circle propose au protagoniste que vous incarnerez. Devant tester le jeu, vous vous retrouvez dans une démo qui n’est même pas complétée et qui se termine en littéralement 5 minutes. Mais c’est au moment de finir la très courte démo qu’une voix se disant coincée dans l’univers te demande de l’aider à faire ce que les concepteurs n’ont pas fait et ne feront jamais : compléter la création du jeu pour que le protagoniste oublié puisse enfin prendre vie.

The Magic circle est un casse-tête à la première personne qui utilise une approche complètement différente de ce que l’on connaît. Devant résoudre des problèmes pour continuer la création du jeu et des décors, on reçoit parfois la visite des concepteurs qui font semblant d’avoir une cinématique étant donné qu’ils n’ont pas écrit ce qu’il devait se passer. Avec une bonne touche d’humour, cette histoire sans histoire tient parfaitement la route.

Les graphismes sont très bien exécutés, avec un décor en noir et blanc dans lequel certains éléments deviennent en couleurs après que l’on ait interagi avec eux. Avec un mix de texture HD et de texture des jeux pixelisé provenant des années fin 80, début 90, elles appuient l’histoire sans pour autant trop en mettre.

Je dois vous avouer qu’au début, j’étais un peu perdue par rapport aux contrôles. Sur la version PS4, celle avec laquelle j’ai jouée, il n’y a aucune indication qui s’affiche à l’écran pour les actions. Tandis que sur la version PC, ces commandes s’affichent automatiquement. Il est dommage qu’au début du jeu cela ne s’affiche pas, car on passe une bonne partie du temps à chercher ce qu’il faut faire. La jouabilité, est simple, mais pas la plus intuitive.

La musique est également très bien intégrée dans le jeu, simple avec un aspect un peu non fini où l’on entend les voix des musiciens et producteurs par moment, ce qui reflète exactement le concept de The Magic Circle. Il y a également une certaine absence de linéarité, même le protagoniste oublié le dit : « Les créateurs aimeraient que tu suives une ligne directionnelle bien précise pour la continuité du jeu. F*** them et fait ce que tu veux au moment que tu veux. » Ce qui fait que vous pouvez faire ce que vous voulez au moment que vous voulez, sans qu’il y ait d’incidence sur la continuité de l’histoire.

Les casse-têtes ne sont pas trop difficiles à résoudre. Soyez ingénieux et utilisez toutes les ressources disponibles du jeu, et ne pensez pas à aller chercher la solution sur le net, il n’y en a aucune et même les forums le concernant sont très peu nombreux.

Bref, si vous avez le goût de jouer à un jeu différent avec un aspect non fini qui vous donne la possibilité de le finir, c’est le jeu à se procurer.

rn4_5etoiles

Points positifs

+les graphismes avec l’aspect non fini
+l’absence d’histoire dans l’histoire
+le concept qui est différent des autres jeux

Points négatifs

-la jouabilité est un peu confuse surtout au début


Partager cet article