Critique – Transformers (JP)

Mat Bennett Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - Playstation 0 Comments

Transformers
Développé par : Winky Soft
Publié par : Takara (2003)
Disponible sur : Playstation 2 (JAP)

Avec la date de sortie de Transformers : Devastation qui approche, j’espère que Platinum Games va ENFIN pouvoir combler le manque d’un vrai bon jeu basé sur la première génération de ce classique du dessin animé. Dans le passé par contre, les fans de la série originale devaient creuser pas mal pour trouver un jeu potable sur la franchise. On est rendu vraiment creux d’ailleurs avec le jeu que j’aborde aujourd’hui. Transformers a été publié sur Playstation 2 uniquement au Japon et pour une fois, c’était peut-être pas une mauvaise chose…

TF3

Quand j’avais appris que le jeu était annoncé pour Playstation 2, la bande annonce avait projeté mes attentes et j’anticipais avec impatience l’occasion de pouvoir combattre avec les transformers classiques sur mon PS2. Ça m’a servit d’une bonne leçon à l’époque de ne jamais se fier à une bande annonce car malheureusement, c’est un des rares points positifs de ce jeu. Tant qu’a être dans le positif, ce qui est vraiment intéressant aussi est l’énorme sélection de personnages. On peut jouer la campagne du côté Autobot ou Décepticon et chaque faction a un total de 21 robots qu’on peut débloquer. C’est génial qu’ils ont inclu autant les classiques comme Hound et Astrotrain jusqu’aux plus obscures comme Brainstorm et Sixshot. C’est super pour les fans mais on a malheureusement déjà épuisé les points positifs du jeu.

TF2

C’est dommage car malgré le potentiel de la franchise, le jeu est un beat’em up très simple avec des environnements restreints, des commandes peu précises et une détection de collision très mauvaise. On peut tirer avec des armes mais c’est plus efficace de juste varger sur les enemis. Il y a d’ailleurs pas vraiment de stratégie sauf tapocher le plus vite possible sur le bouton d’attaque. C’est quand même vraiment amusant de se transformer à volonté mais les commandes en mode véhicule sont trop rigides et on passe à côté de notre cible plus souvent qu’autrement. Les transformations deviennent aussi un problème avec les personnages qui ne sont pas des véhicules comme Megatron et Soundwave qui flottent maladroitement dans la mêlée.

TF1

Visuellement, le jeu est aussi très décevant pour du Playstation 2. Les textures sont drabes et les environnements vides. C’est quand même un jeu qui s’importe très facilement car il y a une option pour mettre les textes en anglais et les voix des personnages sont aussi toutes en anglais. Ça sonne malheureusement très cheap. On voit qu’il y a eu une certaine volonté d’imiter les voies originales mais on dirait qu’ils ont engagé les versions série B pas de budget des acteurs originaux. Ça aide pas non plus que le ton de voix du narrateur donne le goût de s’endormir. Il n’y a malheureusement plus grand chose à dire. On a déjà une bonne idée générale et le portrait final est vraiment pas riche.

TF4

On peut conclure de façon assez évidente que Transformers est un mauvais jeu. Est-ce que j’ai quand même eu du plaisir à y jouer? Ben … oui quand même! C’est paradoxal mais pour un fan des transformers originaux, c’était pendant longtemps le seul jeu sur la première génération qui « faisait la job ». On va espérer que Transformers : Devastation va augmenter le standard mais je suis assez optimiste. Faut dire que la barre est vraiment pas haute.

rn2etoiles

Points positifs

+ Le vidéo d’intro est très cool.
+ Une énorme sélection de personnages originaux.

Points Négatifs

 Présentation ratée autant sur les graphiques que le doublage.
 Environnements restreints et gameplay rigide.
 Simple et très répétitif.


Partager cet article