Critique – Galak-Z: The Dimensional

Simon Lahaye Critiques, Critiques Nouveau, Critiques Nouveau - PC, Critiques Nouveau - Playstation 0 Comments

Galak-Z : The Dimensional
Développé et publié par 17-Bit
10 ans et +
Disponible sur : PS4, PC 

Vous êtes « A-tack », pilote novice aux commandes du dernier vaisseau de la flotte terrienne. Avec les conseils de « Beam », vous devrez apprendre les subtilités du combat spatial et faire face à une horde d’ennemis de différentes factions. Vous devrez apprendre rapidement, car vos ennemis vous sont supérieurs en nombre et en puissance de feu.

 

Un « rogue-like » spatial au défi épique
Galak-Z est un jeu de tir spatial 2D multidirectionnel. Il me fait penser à un croisement entre Asteroids et Subterrania. Dans ce type de jeu, si on désire survivre, il est primordial de manœuvrer son vaisseau avec doigté et prudence. En outre, éviter les pièges du terrain et les tirs ennemis est plus important que de tirer partout. Galak-Z intègre des éléments de « rogue-like »; c’est-à-dire que les niveaux sont en partie générés de façon aléatoire et que la mort est permanente. Comme dans tout jeu souscrivant à la philosophie « rogue-like », la courbe d’apprentissage initiale est rude et le sentiment de progression est moins tangible. Au lieu de cela, chaque mort offre des leçons à tirer et la progression se mesure dans les connaissances acquises à propos du jeu et de ses mécaniques. C’est une approche sans compromis qu’on adore ou déteste. À vous de faire la part des choses.

 galak-z unpeumal
Vous êtes un petit vaisseau fragile dans un univers vaste et hostile. Votre champ de protection se recharge et vous offre une protection renouvelable mais limitée. Cependant, tout dommage excédentaire endommagera la coque de votre vaisseau. La mort peut survenir rapidement si vous ne faîtes pas preuve de prudence. Galak-Z vous fera passer par toute une gamme d’émotions : de la peur et l’angoisse au sentiment de victoire et de la fierté d’être un dur à cuire de l’espace.

 

Des contrôles complexes, mais précis
Le vaisseau que vous pilotez possède de nombreuses fonctions. On peut orienter son nez dans toutes les directions pour viser et se déplacer. Il peut se propulser à deux vitesses différentes vers l’avant, l’arrière ou latéralement. Activer simultanément la propulsion avant et arrière permet de s’immobiliser sur place aisément. C’est une façon élégante de juguler l’inertie, un problème commun dans ce genre de jeu. Votre vaisseau peut aussi exécuter une feinte pour esquiver les tirs.

galak-z controles2
Votre vaisseau peut aussi se transformer en mécha (ou robot géant). Sous cette forme, une toute autre gamme de manœuvres offensives et défensives s’offrent à vous. Les attaques se font au corps à corps avec un puissant sabre. Un grappin est aussi disponible pour agripper et immobiliser un ennemi pour mieux le détruire. Le grappin peut aussi attraper et relancer des astéroïdes et de larges débris. Le mécha a comme manœuvre défensive un large bouclier.
Sur PC, Galak-Z se joue aussi bien avec le clavier et la souris qu’avec une manette. La plupart des manettes sont supportées dont celles de la Xbox 360, Xbox One, et de la PS4.

 

Comme dans un dessin animé des années 80
Galak-Z a le look, les sonorités et l’attitude d’un dessin animé des années 80. Les polices de caractères, les palettes de couleurs et le design des vaisseaux rappellent les classiques du samedi matin tels que Goldorak et Albator. Mettre le jeu à « pause » produit un effet de cassette VHS absolument génial. La voix qui annonce le titre du jeu a une sonorité typique et changer de forme produit un son très semblable à celui des Transformers.

galak-z mission galak-z shop
L’action du jeu est ponctuée de dialogues aux répliques bien senties et à l’humour bon-enfant. Même si certaines répliques se répètent inévitablement, elles contribuent beaucoup à l’ambiance et à la personnalité du jeu. Les indications de votre amie Beam sont aussi utiles à garder le fil de l’histoire. Ces dialogues sont enregistrés par des acteurs. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de tenter de lire du texte au bas de l’écran pendant qu’on tente de survivre à un combat difficile. 

galak-z debut

Modes de jeu « Rogue » et « Arcade »
Galak-Z comporte vingt-cinq missions séparées en cinq saisons de cinq missions chacune. Dans le mode « arcade », chaque saison se joue séparément. Tandis que dans le mode « rogue », il faut compléter le jeu en entier avec une seule vie. C’est un défi considérable, surtout quand on sait que tout dommage infligé au vaisseau demeure d’une mission à l’autre.

 

Un bac à sable spatial
Malgré des scénarios différents d’une mission à l’autre, le déroulement reste sensiblement le même. Il s’agit à chaque fois d’explorer la carte à la recherche d’un élément à trouver, détruire ou transporter tout en survivant aux attaques des ennemis présents. Ceux-ci sont placés de façons aléatoires. L’intelligence artificielle est très bien programmée. L’ennemi tente de vous encercler et le niveau de charge de son bouclier détermine son niveau d’agressivité.

galak-z carte
Des ennemis de factions différentes s’attaqueront entre eux et les éléments de danger dans les décors tels que de la lave et les piquants peuvent les endommager. Ceci crée un superbe sentiment de chaos et de liberté : un « sandbox spatial ». À vous donc, d’improviser et d’adapter votre stratégie afin de tirer votre épingle du jeu. Dans mon cas, j’ai souvent adopté une approche prudente où j’attaque à distance avec le canon du vaisseau avant de donner le coup de grâce avec le sabre du mécha.

 galak-z insecte explose

Le nouveau champion de sa catégorie
J’ai beaucoup de plaisir avec Galak-Z. L’apesanteur ressentie dans les contrôles, l’ambiance sonore et les vastes niveaux procurent un réel sentiment d’espace infinie. Je compte y jouer pour encore de nombreuses heures. Galak-Z assume avec aplomb des choix audacieux dans son approche et sa conception. Il pousse le jeu de tir spatial multidirectionnel classique plus loin que jamais. Pour moi, il en est le nouveau champion incontesté. Je prédis qu’à partir de maintenant, tout nouveau jeu semblable y sera comparé.

 rn4_5etoiles

Points positifs
– Contrôles précis.
– Habilités variées.
– Ambiance dessins animés des années 80 sublime.
– Intelligence artificielle bien programmée.

Points Négatifs
– Dialogues en jeu répétitifs.
– Manque de variété dans les missions.


Partager cet article