Top – « Gamer » avec ses enfants – mon top 10

Simon Lahaye Tops 1 Comment

L’épisode numéro 11 de Rétro Nouveau Radio a donné lieu à une intéressante discussion à propos de la réalité des parents gamers. Les témoignages de Bruno, Dominic et Nicholas portaient sur les défis que cela apporte. L’arrivée de jeunes enfants dans une famille réduit de beaucoup les temps libres des parents et les occasions de jouer à des jeux vidéo peuvent se faire rares. Ne perdez pas espoir! Mes filles ont 7 et 9 ans et je suis maintenant en mesure de partager certains de mes plus beaux moments de gaming avec elles. En bonus, ma femme peut lire son roman tranquillement pendant que papa et ses filles s’amusent ensemble. Tout le monde est content, c’est la joie!

2014-12-27-10h34m13

Discrétion parentale
Je regarde tout d’abord les thèmes abordés en portant attention à la violence et à la sexualité. Je me fie à la cote du jeu, mais je porte aussi mon propre jugement. Ma femme et moi sommes d’avis que nous devons accompagner nos enfants en évitant de les surprotéger. Nous considérons en outre que pouvoir être présents la première fois qu’elles sont exposées à des thèmes et des sujets sensibles sera déterminant pour la suite de leur développement. Après avoir joué à Brothers, A tale of Two Sons (un jeu coté 13 ans et plus!) avec mes filles, nous avons eu une discussion enrichissante et subtile à propos de la maladie, la mort et le deuil. Depuis que j’ai joué à Papers, Please (un jeu coté 17 ans et plus sur le Apple Store!) devant mes filles, j’ai répondu à leurs questions concernant les frontières, la guerre, la liberté, la pauvreté, le communisme, le terrorisme, la justice…
Souvenez-vous que vous connaissez vos enfants mieux que quiconque et qu’il est de votre devoir moral d’exercer votre discrétion parentale.

Esrb_ratings

Quelles sont les qualités que je recherche dans un bon jeu à jouer avec mes filles?
Il est important que tout le monde puisse jouer le plus longtemps et le plus souvent possible, mais idéalement en même temps. Cela peut sembler évident, mais certains jeux multijoueurs négligent cet aspect. Lorsqu’un joueur perd une vie, il ne devrait pas attendre la fin de la partie ou du tableau pour avoir une autre chance de jouer. Les jeux qui fournissent la chance de continuer à participer au jeu ainsi que d’amples opportunités de revenir à la vie ou de partager les points de vie maintiennent l’intérêt de tous les joueurs présents.
J’ai par ailleurs remarqué que mes filles accordent de l’importance à la possibilité de choisir et personnaliser leurs avatars dans les jeux. Cela contribue beaucoup à la magie de l’expérience quand il est possible de choisir une exploratrice jaune ou mauve dans Spelunky ou de choisir un costume de chat pour Cammy dans Street Fighter!

Cette année, le temps des Fêtes a été pour nous une occasion de découvrir ou redécouvrir certains bijoux de multijoueur local. En voici donc un aperçu:


Partager cet article

  • Très intéressant comme article! Mon plus vieux a 4 ans et je joue avec lui à Skylanders et les jeux Mario et Lego, des jeux safe pour son âge. Par contre les manettes le rebute il est de la génération « tactile » mais depuis peu je le surprend à me voler mon 3DS pour jouer à Animal Crossing. Ce jeu est excellent pour les initier au contrôle d’une manette. Il peut se promener et utiliser des objets et plus il joue plus je vois son habilité au contrôle augmenter. Je vais bientôt pouvoir gamer avec lui! Donc pour moi Animal Crossing pour apprendre à jouer c’est un excellent jeu.