Critique – GOLDORAK GO! SHOOT THE CORE !

Mat Bennett Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - Playstation 0 Comments

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé qu’est-ce qui se passerait si on combinait un anime de style mecha des années 70 comme Goldorak avec un shoot’em up comme Gradius? Non? En fait, moi non plus mais le développeur Aroma a quand même répondu à cette question en publiant uniquement au Japon et sur Playstation le jeu 70’s Robot Anime : Geppy-X. Pour ceux et celles qui connaissent, le jeu s’inspire sans aucun doute de Getter Robo de Go Nagai, qui a aussi créé Goldorak.

folder384x384

Bien que ce soit un shooter, le jeu est sur quatre disques. C’est rempli d’animations et de narration car chaque tableau est présenté comme un épisode d’une série animée avec un générique d’ouverture, une publicité au milieu du tableau, un générique de fin et même une séquence qui annonce le prochain épisode. Le ton est très humoristique, rempli de clichés et c’est justement ce qui donne plein de charme à ce jeu. D’ailleurs, la musique est hilarante avec des trames rétro chantées en japonais sorties tout droit du générique d’un vieil épisode d’Ultraman.

70-s-robot-anime-geppy-x-playstation-ps1-1325191520-021_m

Point de vue gameplay, les sections shmup sont toutes à l’horizontale mais ce n’est pas vraiment le shooter le plus innovateur du genre. On peut tout de même interchanger les trois formes du robot Geppy-X afin de varier les attaques. Chacune de ces attaques est accompagnée du pilote qui crie le nom de la technique correspondante. Il faut comprendre que cela fait partie du concept de la parodie et que cela est vraiment drôle au début mais après 48 fois dans un tableau, ça fait son temps. Le jeu est un peu facile aussi pour un schmup. Bref, c’est un jeu qu’on apprécie plus pour sa présentation générale et son cachet que pour son gameplay.

gfs_16264_2_7

Il y a des personnages et plusieurs fins différentes à débloquer mais après l’avoir complété une fois, je n’ai pas vraiment eu envie de recommencer tout de suite. Si vous êtes amateurs de Goldorak et autres animes du genre, vous allez sûrement rire un bon coup et profiter d’un bon petit jeu obscur. Évidemment, le jeu est uniquement en japonais donc on risque de manquer quelque chose mais pour un shooter, ce n’est pas dramatique.

70s Robot Anime Geppy-X Intro


Partager cet article