Life is Strange : Before the storm Épisode 1 – Un retour satisfaisant

Maripier St-Jean Critiques, Critiques Nouveau, Critiques Nouveau - Microsoft, Critiques Nouveau - PC, Critiques Nouveau - Playstation 0 Comments

Life Is Strange: Before The Storm
Episode 1: Awake
Square Enix
Deck Nine Games
PC, Xbox One, PS4
ESRB M 17+

Life Is Strange: Before The Storm est un prequel de Life Is Strange, un jeu d’aventure en 5 épisodes qui en avait surpris plusieurs en 2015. Le studio Dontnod avait annoncé en mai dernier qu’ils avaient atteint 3 millions de copies vendues. C’est au dernier E3 que Square Enix a présenté l’ajout du prequel à la franchise et annoncé que le studio américain Deck Nine Games prenait en charge le développement du jeu.

Dans Life Is Strange, on jouait le rôle de Max, une étudiante qui tentait de sauver ses amis et de changer le futur. Cette fois, on prend le rôle de Chloe, son amie délinquante et troublée. Le gameplay est toujours axé sur nos décisions dans les dialogues. Les différents choix s’offrent à nous, mais ne semble pas trop influencer le déroulement du jeu. Contrairement à Max, Chloe ne peut pas retourner en arrière. C’est tout de même un gros changement vers la simplicité quand je pense à tous ces essais et erreurs qu’on devait faire pour avancer dans Life Is Strange.

La nouveauté est un genre de mini jeu qui embarque quand Chloe doit convaincre ou s’obstiner. Il faut répondre très rapidement à son opposant par les meilleures répliques ou insultes possibles selon les situations données. C’est différent et bien intentionné, mais c’est mauvais. Le changement de studio au développement du jeu est invisible. Deck Nine Games a très bien saisi l’essence de l’esthétique établie par Dontnod et nous replonge rapidement dans l’atmosphère si particulière qui m’avait plu dans Life Is Strange. La musique est toujours aussi enveloppante et essentielle. On n’a jamais envie de mettre fin aux cinématiques qui servent d’interlude entre les scènes.

Les événements de Before The Storm se passent 3 ans avant les aventures de Max Caulfield. Chloe a 16 ans. Elle vit une adolescence troublée par la mort de son père. La communication avec sa mère est difficile surtout depuis que cette dernière à un copain. Elle se sent abandonnée par son amie Max. Elle n’a aucun intérêt pour les études. Sa frustration est énorme et c’est difficile d’assumer les choix de dialogues qui semblent souvent exagérés et un peu «cringe». Heureusement, on en vient rapidement à sa rencontre avec Rachel Amber. Une fille aussi complexe, mais qui la change complètement. Dans la deuxième partie, la relation qui s’installe entre les deux filles est rafraîchissante. Chloe nous ébranle par sa vulnérabilité et son empathie.

Même si Before The Storm n’offre pas l’aspect surnaturel des sauts dans le temps, l’expérience n’en est pas moins intéressante. On connaît tous le destin tragique de Rachel et Chloe, mais on a déjà hâte à la suite pour voir comment leur relation se développera. On espère tout de même un peu plus de challenge dans notre prochain retour à Arcadia Bay.

Points positifs :

+ La relation de Chloe et Rachel
+ La musique et l’esthétique

Points négatifs:

– L’absence de réel défi
– Les dialogues peu naturels


Partager cet article