L’ULTIME MASCOTTE DE JEUX VIDÉO

Mat Bennett Blogue 1 Comment

Le 22 novembre dernier marquait le 20e anniversaire du Sega Saturn au Japon. C’est une de mes consoles rétro préférées et c’est en partie dû à l’excellente sélection de jeux japonais. Il est impensable d’aborder le Sega Saturn japonais sans penser à Segata Sanchiro. Il est la mascotte que SEGA avait popularisée en 1997-1998 pour promouvoir leur console au Japon. Segata est considéré comme l’une des raisons du succès du Sega Saturn là-bas. En effet, le Sega Saturn a été populaire quelque part. Cela est dû entre autres à la popularité du personnage, mais aussi au fait que la sélection de jeux Sega Saturn japonaise est vraiment impressionnante et diversifiée, comparée à ce qu’on a eu en Amérique du Nord.

87bee936d4bef2d176a2a503f884f921

Segata Sanchiro a été inspiré d’un personnage pratiquant le judo dans un film d’Akira Kurosawa, Sugata Sanchiro. Il est joué par l’acteur Hiroshi Fujioka qui est aussi connu pour son rôle dans la série Kamen Rider. Il est particulier comme mascotte du fait qu’il est plus menaçant qu’attachant. Il existe une grande sélection de commerciaux télé en ligne que je vous suggère d’aller voir si vous voulez rire un bon coup. On peut voir entre autres Segata affronter des zombies dans la publicité de House of the Dead ou de faire exploser son adversaire par une prise de judo dans celle de Saturn Bomberman. Le tout se déroule avec un superbe thème musical qui a été composé pour le personnage.

gs9204front

Un jeu a aussi été publié en son honneur: Shinken Yûgi, pour Sega Saturn évidemment. Ce n’est pas un jeu particulièrement bon, mais c’est tout de même intéressant comme une partie de l’histoire des jeux vidéo japonais. En gros, c’est une collection de dix mini-jeux à thématique Segata que l’ont doit compléter pour déverrouiller une sélection de commerciaux radio et télé de Segata. La publicité télé de Shinken Yûgi a été la fin de Segata. Avec la sortie du Dreamcast qui approchait, SEGA a décidé de littéralement sacrifier son héros. On y voit Segata sauter du haut du building de SEGA pour attraper un missile en plein vol qui allait anéantir la compagnie. Il fait une prise de judo au missile et tous deux explosent dans l’espace. Ses dernières paroles furent: ”Sega Satan, shiro!” (Vous devez jouer au Sega Saturn!).

00000011 Segata_03

Ce fut la fin d’une époque du gaming japonais, mais ce personnage charismatique a certainement laissé sa trace dans la culture du jeu vidéo. Je ne crois quand même pas que la popularité du Sega Saturn en Amérique du Nord aurait été différente si SEGA avait utilisé Segata dans notre région, mais c’est vraiment intéressant de voir l’impact que ce dernier a eu au Japon. SEGA SATAN, SHIRO!

Segata_Sanshiro_Real


Partager cet article

  • Sa y est, j’ai la toune de Segata Sanshiro prise dans la tête!