Les meilleurs jeux de 2017 selon l’équipe du blogue

Rétro Nouveau Blogue, Tops 0 Comments

Décembre, c’est l’heure des bilans de l’année! Voici le top 5 personnel de 2017 de divers membres de l’équipe du blogue Rétro Nouveau.

Selon Mat Bennett

5- Super Robot Wars V


Probablement une des séries de jeux les plus niches qui existent et assez difficile à recommander à quelqu’un qui n’est pas à la fois fan de RPG tactique ET fan d’animés de mecha. Pour ma part, je suis surtout fan de mechas et on ne peut demander mieux que ce que Super Robot Wars offre depuis des décennies comme mix d’à peu près toutes les séries du genre. Super Robot Wars V sur PS4 et Vita est le premier de la série principale avec une traduction complète en anglais dans la version “Asie”. Un incontournable pour les fans comme moi.

4- Wonderboy & The Dragon’s Trap


Plusieurs développeurs cherchent à capitaliser sur notre nostalgie en essayant de nous servir des hommages ou des remakes de nos classiques. Certains projets ne réussissent pas à capturer la magie de l’original et cherchent à nous refiler un “cash-in” facile. Heureusement, WonderBoy réussit à livrer tout ce qu’un excellent remake devrait être et c’est parfait pour faire revivre un des meilleurs jeux du Sega Master System. Le gameplay est toujours aussi excellent, les remix de musique sont familiers et rendent honneur aux trames originales et le look dessin pastel est superbe.

3- Ys VIII: Lacrimosa of Dana


En terme de Action-RPG, la série Ys a toujours été un des meilleurs exemples du genre à mon avis. Le 8e chapitre continue de varier le gameplay avec des éléments qui ont été introduits par Celceta et Ys VII comme des personnages interchangeables et un système d’exploration qui récompense notre progression. En plus, Lacrimosa of Dana dépasse les attentes sur les autres fronts avec une des plus vastes aventures d’Adol jamais vécues. Ce qui m’a particulièrement surpris est qu’Adol est personnellement impliqué dans le scénario; ce qui a permis de développer un scénario encore plus engageant plutôt que d’avoir un protagoniste qui est un simple observateur.

2- Undertale


Ma décision pour la première place n’était pas facile car mes deux candidats ultimes sont selon moi des oeuvres d’art. Undertale l’est probablement davantage car la gamme d’émotions que ce jeu vous fera vivre avec une approche aussi minimaliste est un tour de force. Le jeu est disponible depuis quelques années sur PC, mais je viens juste de le découvrir avec sa sortie pour PS4. Évidemment que le look et les thèmes abordés semblent avoir été inspirés d’Earthbound, mais Undertale est définivement sa propre expérience. Ce jeu challenge ce que vous vous attendez d’un RPG, et c’est tout simplement génial.

1- Nier Automata


Lorsque j’ai terminé Nier Automata (la vraie fin), je savais que ma perception du jeu vidéo ne serait plus la même. J’ai attendu quelques mois avant de m’embarquer dans un autre jeu récent car ceux que j’essayais me laissaient indifférent. Ce n’est pas facile de mettre en mots ce que Nier Automata représente pour moi comme gamer car c’est avant tout une expérience plus qu’un simple jeu. C’est non seulement une des meilleures suites dans le jeu vidéo, c’est un des meilleurs jeux du genre tout simplement. Lisez ma critique.


Selon Éric Théroux

5- Binding of Isaac Afterbirth +

Plus d’objets, plus de monstres, plus de boss, plus de transformations, plus de Isaac. Le jeu nouvellement sur Switch a redonné un nombre infini d’heures de jeu avec cette expansion, surtout avec son Workshop! Juste +

4- Cuphead

Il y a longtemps qu’un jeu de plateforme ne m’avait pas autant plu. La musique, le style visuel, les boss plus complexes les uns que les autres et le sentiment de toujours m’améliorer, c’était donc ça la recette gagnante!

3- Path of Exile

La nouvelle expansion de 10 actes en continue en fait un jeu à redécouvrir. L’équipe qui a créé le jeu n’a pas chômé avec de nouvelles ligues aux quatre mois. Un Hack and Slash avec beaucoup de profondeur et toujours gratuit! Lisez ma critique.

2- South Park, the Fractured But Whole

Une excellente suite du premier. De l’humour en surdose avec une composante tactique rafraichissante. Pour les amateurs du genre seulement.

1- Persona 5

Il était temps! Les fans de Persona n’ont pas été déçus, la trame narrative est parfaite. Est-ce le meilleur des Persona? Je ne peux pas choisir! Nous avons par contre eu la preuve que l’attente en valait la peine, le jeu est super!


Selon Tanya Moore

5- Ys VIII: Lacrimosa of Dana


Un beau petit JRPG qui n’a pas grand choses à envier aux autres jeux du même genre. Lisez ma critique.

4- Persona 5


L’habillage graphique de type urbain, un système de combat tour par tour bien établi et une histoire rythmée. Bref, un excellent jeu plein de dynamisme.

3- Tales of Berseria


C’est le premier opus de la série pour lequel j’ai autant apprécié le jeu des acteurs qui ont prêté leur voix aux protagonistes. Avec une histoire plus sombre et plus mature, c’est un superbe JRPG qui apporte un vent de renouveau à la série Tales of. Lisez ma critique.

2- Until Dawn


Dès le début, l’histoire nous accroche. Les graphismes sont magnifiques, l’ambiance sonore incroyable et l’évolution de l’histoire avec ses choix qui peuvent être déchirants à faire sont selon moi les meilleurs ingrédients pour créer un des meilleurs jeux de suspense du genre. Lisez ma critique.

1- Nier automata

Je le dis encore et toujours, ce jeu n’a que deux gros défauts. Le 1er, c’est qu’il soit sortie le même jour que Zelda: Breath of the Wild et a donc passé inaperçu. Le 2e, c’est qu’après y avoir joué, tous les autres jeux paraissent monotones et sans innovation. C’est le seul jeu pour lequel je souhaiterais être amnésique pour pouvoir le rejouer encore et encore pour redécouvrir sa splendeur. Lisez ma critique.

Mentions déshonorables

1- Nights of Azure

Le seul jeu pendant lequel je me suis demandée pourquoi, mais pourquoi je perdais du temps de ma vie à y jouer. Manque de finesse, de fluidité au niveau des cinématiques beaucoup trop nombreuses et surtout manque de plaisir.

2- The Last Guardian

Le jeu est bon, mais malheureusement trop de bugs au niveau des contrôles. Avec tout le temps d’attente que ce jeu nous a occasionné, il n’est pas pardonnable d’avoir autant de bugs dedans. Très grosse déception pour ma part.


Selon Mario J. Ramos

5- Thimbleweed Park


Un excellent point and click à saveur rétro du créateur de Monskey Island. Lisez ma critique.

4- Destiny 2


La version originale de Destiny était un peu décevante, mais Bungie s’est très bien rattrapé avec les expansions. Destiny 2 continue dans la même lignée avec la philosophie de ne pas changer ce qui n’est pas brisé, mais avec cette-fois un narratif plus clair et plus enlevant.

 

3- Ultimate Street Fighter II : The final challengers


Le classique des classiques des jeux de combats est de retour pour une énième fois, mais plus beau que jamais. Jouer avec les contrôles de la Switch est un pur plaisir.

 

2- Super Mario Odyssey


Un peu de Mario 64 et un peu de Mario Galaxy, c’est ce qu’il fallait pour créer l’aventure la plus épique de Mario depuis longtemps. Un chef-d’oeuvre.

1- The Legend of Zelda : Breath of the Wild


À bien des égards, Breath of the Wild est moins « parfait » que Mario Odyssey. Pourquoi je le mets en premier? Parce que c’est un jeu qui ose proposer une aventure très différente des opus précédents, des choix de mécaniques risquées (le système d’armes épuisables, par exemple) et qui réinvente la franchise en même temps de la ramener à ses racines.

 

 


Partager cet article