Critique: Moto Roader

Simon Lahaye Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - TurboGrafx-16 0 Comments

Moto Roader

Développé par : Hudson Soft
Publié par : Hudson Soft en 1989
Disponible sur : TurboGrafx-16

pochette Moto Roader 

 moto roader course moto roader tableau

Moto Roader est un jeu de course à vue de haut. Le jeu propose sept groupes de huit circuits et se distingue d’abord par sa jouabilité immédiatement accessible de type arcade et les améliorations qu’on peut apporter à son bolide. Enfin, ce qui fait de Moto Roader un jeu unique, c’est son approche de cinq joueurs pour un écran et les choix de design que cela entraîne.

 

 

moto roader contrôles

Est-ce que ma manette fonctionne bien?

Les contrôles par défaut de Moto Roader sont très étranges. Il faut appuyer dans la direction où on désire aller (comme dans Retro City Rampage). C’est rapidement problématique pour les sections prolongées de circuit en diagonales et beaucoup moins naturel que le gauche et droite auquel tout le monde est habitué.

Heureusement, voici comment choisir un type de contrôle plus normal: il faut acheter un volant de type « B » dans la section « Handle » du magasin de pièces.

Un joueur qui ignore cette subtilité verra son véhicule zigzaguer de façon rapide et aléatoire au moment du départ. J’ai par ailleurs visionné des vidéos « let’s play » où des joueurs victimes de ce phénomène concluent à tort que les contrôles de Moto Roader sont brisés!

J’en profite pour saluer mon ami Mathieu. Il y a longtemps, Mathieu m’avait emprunté Moto Roader et quelques manettes en extra pour jouer une fin de semaine. À son retour il croyait avoir endommagé mes manettes …

 

 

 moto roader circuits 

Des mécaniques de jeux originales

La plupart des jeux de course de la génération 16-bits proposaient des modes multijoueurs à deux joueurs en écran séparé. Moto Roader lui, ne se joue qu’à cinq joueurs (humains et ordinateurs) dans un écran unique. Tout d’abord, les véhicules se passent les uns aux travers des autres. Ensuite, l’écran défile pour suivre le parcours du meneur de peloton. Conserver les cinq véhicules visibles dans le même écran devient alors un problème.

C’est alors qu’entre en scène les bulles « warper ». Ces bulles sont comme une version extrême de la mécanique de « rubber banding » de la série Mario Kart. Quand un véhicule atteint la limite de l’écran, un champ de force le transporte immédiatement au centre de l’écran. L’univers du jeu se situant dans « le futur en 2015 », c’est donc possible, non? Lorsque cela se produit, le joueur en 5ème position se retrouve propulsé en 2e position. Il serait tentant d’abuser de cette mécanique mais elle est limitée par le carburant disponible. Ce dernier est représenté par le compte à rebours en bas de l’écran. Cette gauge diminue lentement tout au long de la course. Attention, si votre gauge atteint 0, vous êtes disqualifié.

 

 

 

Bien étudier le parcours avant la couse

Autre particularité de Moto Roader : l’absence de mini-carte pour se repérer et s’orienter sur le parcours. Non, il faut plutôt étudier le parcours et mémoriser l’emplacement des courbes abruptes, murets, et flaques d’huile lors d’un survol avant chaque course. Étant dans le futur en 2015, ce survol se fait par un aéronef au look original.

 

 

 

Améliorez votre voiture

Une fois que vous avez étudié le parcours à venir, vous pouvez décider sur la stratégie que vous désirez adopter. Quelle composante de votre voiture désirez-vous améliorer en vue de la prochaine course? Vous commencez la partie avec 5000$ et remportez plus ou moins d’argent selon votre classement dans les courses. Les choix effectués dans l’atelier mécanique ont des répercussions importantes sur la course suivante.

C’est en effet très satisfaisant de constater la différence immédiate de performance de son bolide dès les premiers instants de la course suivante!
Un moteur plus puissant donne une accélération et une vitesse maximale supérieure. Ajouter un turbo réduit la vitesse d’accélération mais donne une vitesse maximale supérieure. Une carrosserie plus profilée augmente votre vitesse maximale et réduit votre consommation d’essence. Des freins et des pneus supérieurs réduisent les dérapements et les pertes de contrôle. Enfin, une meilleure direction permet des virages plus rapides.

 

 

moto roader spéciaux 

Des items spéciaux pour se donner un avantage

Moto Roader comporte aussi des items spéciaux. Ceux-ci doivent être achetés dans l’atelier mécanique et ont un nombre limité d’utilisation. Les choix sont : le warper (3x) pour s’avancer d’une position, le réservoir d’essence (3x) pour éviter la panne sèche, le turner (3x) pour tourner instantanément, la nitro (1x) pour une accélération fulgurante mais très courte, la grenade (30x) pour attaquer vers l’avant, la bombe (10x) pour attaquer vers l’arrière et le saut(20x) pour passer par-dessus un obstacle.

 

 

 
C’est à chacun de se faire sa propre stratégie d’utilisation des items spéciaux. Il est possible de nuire à ses adversaires en espérant leur faire sortir de route et perdre du carburant jusqu’à la panne sèche. Il est aussi possible d’attendre le bon moment, généralement vers la toute fin de la course, pour se donner l’avantage nécessaire pour franchir la ligne d’arrivée en premier.

 

 

Tension, concentration et émotions fortes

Les courses dans Moto Roader durent de 2 à 5 tours de piste et entre 2 et 3 minutes. Il y a certaines longueurs et quelques pièges et surprises ici et là. Cela procure un sentiment de tension et de concentration; une guerre des nerfs en quelques sortes. C’est à savoir qui pourra rester concentré et bien garder sa ligne de course pour maintenir ou améliorer sa position dans le peloton. Les départs, les dépassements et les finales de courses sont des moments tendus et forts en émotions!

 

 

Une des bonnes trames sonores sur le TurboGrafx-16

Toute cette action est accompagnée d’une belle trame musicale. Les boucles des chansons sont plus longues que la moyenne et évitent les répétitions trop fréquentes pendant une course. Les rythmes sont rocks et le tempo modéré. Les mélodies de synthétiseurs créent une belle ambiance et on se surprend à les fredonner une fois la partie terminée.

 

 

moto roader heat moto roader classement

Un jeu qui plaira à tous

Jouer à Moto Roader, c’est vouloir gagner la course pour remporter une belle somme d’argent et ensuite vouloir dépenser pour améliorer son bolide pour encore gagner une course, etc… C’est une boucle infiniment satisfaisante. Du coup, on veut toujours y jouer plus, qu’on soit amateur de jeu de course ou non. Je pense aussi que les amateurs de jeux de rôles recherchant l’expérimentation et la personnalisation de statistiques apprécieront particulièrement la phase d’amélioration du bolide.

 

 

rn4_5etoiles

Points positifs
+ Excellente jouabilité.

+ Jouer à cinq joueurs est une expérience mémorable.
+ Prise en main rapide.
+ Les modifications aux voitures sont variées.
+ Excellente trame sonore.

Points négatifs
– Les effets sonores de moteur manquent de coffre.
– Les contrôles par défauts sont étranges.
– Impossible de désactiver les ordinateurs.
– Un seul environnement de course.

 

 

 

Suites à la série

Deux suite à Moto Roader ont été publié au Japon. Moto Roader 2 et Moto Roader MC (sur support CD). Moto Roader 2 ajoute des tanks et des aéroglisseurs dans les bolides disponibles et les compétiteurs entre désormais en contact sur la piste.
Moto Roader MC quant à lui change la présentation. Le circuit au complet est visible en tout temps et les véhicules sont plus petits à l’écran. Il se joue comme Super Srint et Off Road.

 

 

nec-turbografx-16-turbotapBomberman93Battle1

 D’autres occasions d’utiliser le multitap

Si vous avez quatres amis avec vous pour jouer au Turbografx, pourquoi ne pas en profiter pour jouer à Bomberman 93 et Dungeon Explorer, une imitation de Gauntlet.

 

Virtual_Console_logo_(Wii_U)GameCube_controller

Jouer à cinq sur console virtuelle Wii
Moto Roader est disponible sur console virtuelle Wii. Il est possible d’y jouer à 5 joueurs avec quatres wiimotes et une manette Gamecube. Au démarage du jeu, tenez la touche R enfoncée sur la manette Gamecube.

 

 

 

 

 


Partager cet article