Critique: Ninja Spirit

Simon Lahaye Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - Nintendo, Critiques Rétro - TurboGrafx-16 0 Comments

Ninja Spirit

Développé par Irem
Publié par NEC en 1990
Disponible sur arcade, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST Commodore 64, Game Boy, TurboGrafx-16, ZX Spectrum
 

pochette_ninja_spirit pub ninja spirit

ninja spirit titre

Ninja Spirit est jeu d’action mélangeant des éléments de plateforme et de jeu de tir spatial à défilement vertical (SHMUP). Le jeu avait été bien reçu à sa sortie, se méritant même un 10 sur 10 dans Electronic Gaming Monthly!

 

Voici un vidéo qui compare les différentes versions du jeu. Le port du TurboGrafx16 est très fidèle à la version d’arcade. J’accorde une mention spéciale à la musique de la version Amiga.

 


*Cliquez les GIFs pour ouvrir une version plus fluide.*

Trame narrative
Dans une histoire typique du Japon féodal, un jeune ninja doit venger la mort de son père. Celui-ci a été tué par un étrange démon à la forme humaine. C’est du moins ce que raconte le manuel d’instruction. La cinématique d’intro est pour le moins criptique… Plusieurs questions subsistent. Est-ce que notre personnage aurait la capacité de se transformer en loup? Pourquoi ne pas utiliser cette habilité plus loin dans le jeu?

 

 

Mécanique de jeu
Dans Ninja Spirit, il faut avancer vers la droite en détruisant tous les ennemis sur son passage. Ces derniers sont nombreux et généralement faibles. À la fin de chaque tableau, des boss nous attendent. Ceux-ci vont de moyens à immenses.
Notre ninja peut exécuter des sauts dont l’amplitude et la sensation de flottement rappelleront The Legend of Kage. Le chaîne Je Joue le jeu a présenté ce vidéo sur la version japonaise Kage No Desentsu.

 

 

ninja spirit rouge Ninja spirit-bleu

 

Items et power-ups
Dès le départ, les quatres armes du jeu sont à votre disposition. La touche select permet d’alterner librement entre le sabre, les shurikens, la dynamite, et le grappin. Ramasser un rouleau rouge donne accès à une version plus puissante de chaque arme. Le sabre libère une vague d’énergie, les shurikens sont multipliés par trois, la cadence de feu des bâtons de dynamite augmente et le grappin peut tournoyer.

 

 

 

Notre personnage peut aussi ramasser un rouleau orange pour obtenir la protection d’un champ de force enflammé. Enfin, un rouleau bleu fait apparaître jusqu’à deux esprits qui tirent avec nous. La façon avec laquelle les esprits se déplacent et le grand nombre de projectile dans l’écran rappelleront l’action intense d’un SHMUP.

 

ninja spirit grapin ninja spirit gros sabre

Occasions manquées
Je trouve dommage que le jeu ne comporte seulement quatres armes avec un seul niveau d’amélioration. J’aurais aimé aussi que le ninja ait plus d’habiletés spéciales. Par exemple, il aurait pu se transformer en loup ou un autre animal ou encore utiliser son grappin pour s’accrocher et se balancer.

 

 

 

Boss
Les boss sont assez faciles. Leurs mouvements sont prévisibles et bien souvent, il ne s’agit que les frapper à répétition pour qu’ils meurent très rapidement. Par exemple le boss du premier tableau est certes de taille imposante mais très facile. On découvre aussi rapidement la bonne façon de placer des esprits pour qu’ils demeurent au bon endroit pour bloquer les tirs et faire tout le travail pendant qu’on reste en sécurité.

 

 

ninja spirit options 

Jouabilité et difficulté
Avant de commencer la partie nous avons le choix entre le mode pc engine et le mode arcade. Dans ce dernier, un seul coup suffit pour nous tuer alors que le mode pc engine ajoute une barre d’énergie. Attention, certains ennemis ont quand-même la possibilité de vous faire perdre tous vos points de vie d’un seul coup. Ajoutons en terminant que le sabre et sa vague d’énergie sont très utiles pour bloquer les projectiles. La difficulté du jeu est bien balancée. Certains tableaux ou boss requièrent de s’adapter et changer d’arme. Au final, Ninja Spirit offre une expérience de jeu qu’on pourrait décrire d’intense mais relaxante en même temps.

 

 

 rn3_5etoiles

 

 Points positifs:

+ Les contrôles sont bons. Mouvoir et faire sauter son ninja est un plaisir en soit.
+ Il se passe beaucoup de chose à l’écran. L’action est intense.
+ Les quatres armes offrent des approches de jeu variées.

 

Point négatif:

– Les boss sont beaux mais faciles et décevants.
– Plus d’armes et d’habiletés auraient été les bienvenues.

 

 

 


Partager cet article