Réalité Rétro

Mat Bennett Blogue 2 Comments

Si vous êtes de ma génération et que vous avez grandi avec des consoles rétro, il y a de bonnes chances que comme moi, la nostalgie vous rattrape : on s’ennuie un jour ou l’autre de souffler dans une cassette de NES ou de se battre avec le bouton reset. Heureusement, le rétro est de plus en plus accessible aujourd’hui avec l’émulation, les compagnies qui exploitent le marché comme Hyperkin et les jeux indépendants qui sont assurément influencés par cette culture.

 

blow

 

La prochaine étape est alors que, comme moi et plusieurs autres passionnés, vous cherchez à préserver ces souvenirs et ces expériences en collectionnant des jeux rétro. C’est l’envers de la médaille. Plus accessible donc plus en demande. Le mouvement de collectionneurs rétro connaît une popularité grandissante, ce qui a un impact significatif sur les prix et la disponibilité des jeux qu’on aime retrouver ou découvrir. C’est un investissement d’argent et de temps. Donc, collectionner et composer avec toutes les contraintes et les bonheurs que la vie nous apporte devient de plus en plus difficile, surtout si l’on a une carrière, un couple ou une famille…

 

Untitled

 

Moi-même je n’ai plus vraiment de temps à consacrer à faire le tour des boutiques et des marchés aux puces, qui de toute façon sont tenus par des gens de plus en plus au courant du marché. Je finis des fois par me tourner vers les sites en ligne parce que c’est rapide et accessible. Bon, je paye le gros prix, mais même pas besoin de sortir de chez moi et j’aurai une surprise par la poste dans quelques semaines. Bien pratique tout ça, mais c’est une expérience de collectionneur aseptisée qui ne procure pas le thrill de la chasse ou le sentiment de victoire d’un bon deal. Bref, il faut se trouver des substituts et faire des compromis pour accommoder nos réalités, mais surtout, continuer d’alimenter nos passions.

 

indiana

 

En gros, c’est pour ça que j’ai voulu aborder le sujet, car malgré certains obstacles, c’est à nous de garder la flamme rétro en vie. Cela fera en sorte que nos moments gaming, quoique moins fréquents pour certains, seront d’autant plus appréciés, surtout lorsqu’on pourra profiter d’une compétition rétro entre amis ou lorsqu’on finira par mettre la main sur une pièce rare qui nous échappe depuis longtemps. En partageant mes expériences, j’espère que je contribuerai à vous faire découvrir de bons jeux rétro, toujours dans le but d’alimenter notre passion commune. On aura l’occasion de s’en reparler, alors on se donne rendez-vous sur Rétro Nouveau!


Partager cet article

  • Dan Dan

    on c gatter…

    • Dan Dan

      🙂