Report du 3ème Jam de JamNATION

Margot Elawen Miraeniel Blogue 0 Comments

Le 28 septembre dernier, JamNATION a fait parvenir les résultats de leur dernier game jam qui a eu lieu le 22-24 septembre. J’y étais. Bon, pas en tant que participante, mais bénévole !

Game Jam ? JamNATION ?

Quoi ? Tu sais vraiment pas c’est quoi une « game jam » ? Pour faire rapide, c’est une compétition de création de jeu vidéo en équipe sous la forme d’un marathon de 48h. Une thématique et des contraintes sont annoncées afin d’orienter la créativité. Plusieurs game jams sont organisées à Montréal même. Mais JamNATION est particulier.

JamNATION est une ligue ; oui, comme une ligue de sport ! C’est « un circuit annuel de game jams destiné aux professionnels et étudiants de l’industrie du jeux vidéo ». Des studios de jeu vidéo de Montréal se constituent en équipe et s’affrontent à quatre reprises en une année. Ces équipes sont formées de membres de studios et de « mercenaires », des étudiants ou des jeunes professionnels choisis par les équipes elles-mêmes – donc oui ça pourrait être TOI. Parmi les équipes, on va retrouver des studios indépendants de différentes tailles (Boréalys, Illogika, Outerminds, Kitfox…), ainsi que des studios de plus grande envergure comme Ubisoft.

La Game Jam du Camp Papillon

Après la game jam du Comiccon, changement total de décor pour la troisième de la saison. Elle s’est déroulée en pleine nature, non loin de Joliette dans le Camp Papillon. Emmenés par des bus scolaires, les participants et participantes se retrouvent en huis clos au milieu de la forêt. La thématique fut annoncée : équilibre. La contrainte de l’accessibilité était inspirée par le lieu même de l’évènement. Le camp Papillon est un camp de vacances pour personnes handicapées de tous âges.

Photo : JamNATION

 

Ce n’était pas une game jam comme les autres. Se changer les idées est bien plus facile lorsqu’il est possible d’aller piquer une tête dans un lac, faire du kayak, ou encore de la Tyrolienne. Le soir, ceux et celles qui avaient bien avancé (et les autres !) pouvaient se permettre de boire une bière près du feu de camp. L’ambiance était vraiment agréable, propice à la créativité et au partage d’expériences.

C’était aussi un marathon pour nous les bénévoles. Mais, assister à ce moment de création intense est tellement impressionnant qu’on oublie vite la fatigue. Aider et soutenir les équipes devient vite une évidence !

« Les jeux sont faits »

Au bout de 48 heures, les jeux sont terminés, tout comme cette fin de semaine de folie ! Les jurys et le public peuvent alors tester et évaluer les jeux. Vous pouvez d’ailleurs toujours jouer à tous les jeux faits lors de cette game jam et celles de la saison en cliquant ici.

Image : JamNATION

Comme c’est une ligue, on additionne les points gagnées lors des autres game jams. En ce moment, cinq équipes sont devant : Outerminds OMEGA, iLLOGIKA Studios, Spearhead Games – Montreal, Ubisoft Montreal Studio et Cossette. Il reste encore une dernière rencontre, elle aura lieu au Casino de Montréal les 10-11-12 novembre 2017. Vous aussi vous pouvez participer en tant que bénévole, tout comme moi. Vous avez encore jusqu’au mercredi 11 octobre pour vous inscrire. Je vous conseille vraiment cette expérience de bénévolat. C’est vraiment un excellent moyen pour mieux appréhender la pratique de la game jam. Si vous avez peur de vous lancer directement, être bénévole vous permettra de vous familiariser. C’est aussi une bonne piste pour mieux connaître le milieu indépendant et l’industrie du jeu vidéo à Montréal ! Bref, engagez-vous !


Partager cet article