Reproductions: trucs et conseils

Mat Bennett Blogue 2 Comments

Dernièrement, je me suis intéressé à une autre façon d’alimenter ma collection de jeux en faisant l’acquisition de reproductions de cassettes. Je tiens à préciser que lorsque je parle de reproductions, je ne fais pas référence à de la contrefaçon de jeux qui ont déjà été publiés en Amérique du Nord et qui sont des items prisés. Je supporte uniquement l’idée de jeux qui ont été publiés généralement au Japon, traduits en anglais par des passionnés et rendus accessibles sur des cassettes qui fonctionnent sur leurs consoles respectives. Plusieurs sites internet se spécialisent dans la production de ce genre de cartouches. Certains offrent un produit de très bonne qualité qui donne l’impression d’un jeu officiel et d’autres sont vraiment décevants. Voici donc quelques conseils si ce genre de produits vous intéressent.

IMG_2009 IMG_2011

J’ai commencé à m’y intéresser particulièrement à cause de la série Mother. Comme plusieurs, j’ai adoré Earthbound (Mother 2 au Japon). Malheureusement, Mother 1 et Mother 3 n’ont jamais été localisés en Amérique du Nord. Les deux traductions sont facilement accessibles par émulation, mais j’ai voulu aller plus loin dans mon processus de collectionneur et j’ai fait des recherches pour me procurer des reproductions complètes. J’ai été très impressionné par les produits que j’ai reçus. Les étiquettes sur les cartouches étaient très bien produites et les boîtiers de carton me donnaient l’impression de jeux qui auraient été achetés en magasin.

IMG_2017 IMG_2012

Je me suis procuré Mother 1 (ou Earthbound Zero) via le site www.gamereproductions.com. J’y ai fait d’autres achats depuis et je n’ai jamais été déçu par ce site. L’inconvénient est que, vu la demande, il y a un délai d’un mois et plus entre le paiement de votre commande et son envoi par la poste. Il faut donc être patient, mais ne vous inquiétez pas, c’est très fiable. Un autre inconvénient est que ce site vend seulement les cartouches. Si vous désirez des boîtes correspondantes, vous devrez compléter vos exemplaires avec un autre site. Dans ce cas-ci, je vous suggère www.uncletusk.com. Les boîtiers sont d’excellente qualité, mais je vous conseille de ne pas acheter autre chose sur ce site. J’y ai acheté une seule reproduction. L’étiquette sur la cartouche était de piètre qualité, le jeu s’est avéré défectueux et ça a été particulièrement compliqué de le retourner.

IMG_2014 IMG_2015

J’ai acheté mon exemplaire de Mother 3 sur Gameboy Advance sur www.ocdreproductions.com. C’est probablement mon site web préféré pour faire l’achat de jeux reproduits. Ils offrent des ensembles de jeux avec boîtier et le délai de livraison est très rapide; généralement moins d’une semaine. Le seul inconvénient est qu’ils n’acceptent pas PayPal. J’y ai fait plusieurs autres achats depuis. Ils sont toujours très fiables et je n’ai jamais eu de défectuosité avec leurs produits. Il est aussi possible d’acheter des reproductions chez www.jjgames.com. Les prix sont compétitifs, mais j’ai été très déçu par le produit que j’ai reçu. Le plastique de la cartouche était de qualité inférieure et j’ai dû moi-même changer la pile interne, car le jeu ne sauvegardait pas la partie.

C’était un petit survol des commerçants que j’ai testés si cela peut vous orienter un peu dans ce genre d’achats. Si cela vous intéresse d’ajouter un élément un peu plus unique à votre collection et de découvrir des jeux qui sont demeurés obscurs à notre marché, il y a de belles trouvailles à faire!


Partager cet article

  • Alex Boudreau-Audet

    Est-ce que ton exemplaire de Mother 3 est en anglais (la traduction fait par les fans)?

  • Mat B

    Oui, toutes les reproductions que j’ai acheté sont en anglais. Celle de Mother 3 est en effet la version traduite par les fans.