Rétrospective – Dark Sun

Mat Bennett Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - PC 0 Comments

Dark Sun : Shattered Lands et Dark Sun : Wake of the Ravager
Publiés et développés par SSI en 1993-1994
Disponibles pour PC

À date, on a vraiment pas un été super chaud mais si on met ça en perspective, c’est quand même foutrement mieux que si on devait subir la chaleur désertique et sans pitié du monde d’Athas dans l’univers de Dark Sun. Dans les années 90, lorsque je tombais sur un jeu de PC de Dungeons & Dragons publié par Strategic Simulations Inc (SSI), c’était pour moi un gage de qualité et j’étais certain que j’allais profiter d’un suberpe RPG. SSI ont vraiment bien exploité les différentes campagnes d’Advanced Dungeons & Dragons à l’époque et Dark Sun : Shattered Lands ainsi que la suite Dark Sun : Wake of the Ravager sont selon moi leurs RPGs les plus réussis.

dark-sun1

Les jeux sont basés non seulement sur la campagne de Dark Sun mais empruntent aussi les mécaniques du jeu de table Advanced Dungeons & Dragons. Qui dit AD&D dit classe d’armure, un nombre de sortilèges limités à mémoriser, des roulements de dés et surtout, les calculs de THAC0! Les fans comme moi du AD&D old school vont être très nostalgiques et pour ceux qui n’ont absolument aucune foutue idée de ce dont je parle, ne vous inquiétez pas, le jeu s’occupe tout seul de tous les roulements de dés virtuels pour faire fonctionner l’aventure. Comme on se trouve dans l’univers de Dark Sun, la plupart des environnements à explorer sont des déserts, des ruines oubliées sous le sable et des environnements hostiles et arrides. Le métal est extrèmement rare dans ce monde et avant de trouver des armes magiques ou métaliques, on devra se débrouiller avec des épées en os qui se brisent facilement.

darksun2

Comme dans tout bon jeux de rôle de table, il faut évidemment créer notre groupe d’aventuriers au début du jeu. On doit choisir quatre personnages dans le bassin de classes et de races de Dark Sun. Je suggère fortement de faire de vos guerrier des demi-géants et je rassure tout de suite Dominic Bourret, on peut aussi choisir la race unique à Dark Sun, les genre de mantes religieuses géantes : les thri-kreens. Le gameplay me fait penser à l’ancêtre de Baldur’s Gate. Évidemment que Dark Sun n’est pas aussi vaste et complet que Baldur’s Gate mais dans le même genre, ce sont des jeux sont à exploration ouverte, les combats sont du genre tactiques/tours par tours, il y a beaucoup d’options de dialogue pour interagir avec le monde et il y a une bonne quantité de quêtes optionnelles en plus de la quête principale. Visuellement, ce sont quand même des jeux qui ont un peu mal vieillit mait qui restent très respectables pour 1993.

darksun3

Shattered Lands a été publié en 1993 et la suite, Wake of the Ravager est sorti l’année suivante. Ce sont deux jeux pratiquement identiques au niveau du gameplay. On peut même importer nos personnages de SL pour conserver nos niveau et notre équipement dans WotR. Dans SL, on doit explorer la région pour recueillir des alliés dans le but de faire face à l’armée d’un roi-sorcier qui souhaite sacrifier toute la population dans un bain de sang. Pour la suite, on devra affronter un être connu sous le nom du Lord Warrior qui cherche à réveiller le légendaire Tarasque. Pour ce qui est des RPGs rétro sur PC, les jeux de Dark Sun sont pour moi dans les plus beaux souvenirs que j’ai du genre à l’époque. Il y a eu aussi Dark Sun : Crimson Sands qui a été publié en 1996. C’était un des premiers MMORPG et il était batti sur le moteur de Shattered Lands. Les serveurs ne sont plus actifs depuis 1998 et je n’y ai jamais joué. Shattered Lands et Wake of the Ravager sont de l’abandonware depuis longtemps et si vous êtes curieux pour du bon RPG rétro de Dungeons & Dragons, ça vaut la peine d’y jetter un coup d’oeil!


Partager cet article