Rétrospective : Mother – La conclusion

Mat Bennett Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - Nintendo 0 Comments

Développé par Brownie Brown
Publié par Nintendo
Disponible sur Gameboy Advance

Cliquez ici pour voir la première partie

Cliquez ici pour voir la deuxième partie

Nous voici donc rendus au dernier chapitre de la trilogie de Shigesato Itoi. Mother 3 est à ce jour sa dernière oeuvre dans la production de jeux vidéo et c’est bien dommage. C’est quand même tout un accomplissement pour Itoi d’avoir laissé à ce point sa marque dans l’univers du jeu vidéo avec la réalisation de seulement trois jeux. Comme les deux volets précédents, Mother 3 a été un succès critique et commercial au Japon mais n’a malheureusement jamais été publié officiellement chez nous malgré les demandes répétées des fans à l’endroit de Nintendo.

mother-3-1

La production a débuté en 1994 et a finalement abouti le 20 avril 2006 sur Gameboy Advance. Initialement annoncé pour le Nintendo 64, Mother 3 avait pour ambition de faire le saut dans l’univers du 3D. Le jeu a failli être abondonné en cour de production alors que le projet s’est déplacé du Nintendo 64 vers le Game Cube avant de finalement retourner à ses racines 2D sur le GBA. Initialement appelé Earthbound 64, le jeu avait été annoncé dans la revue Nintendo Power # 94 mais tout comme pour le premier Mother, cette article ne s’est jamais concrétisé en une pubication officielle.

mother3-52

Des demandes répétées pour la publication de Mother 3 ont été faites à Nintendo et même en personne à Reggie Fils-Aimé. C’est devenu tellement récurent que la blague s’est même transposée dans un sketch de Robot Chicken où un fan au E3 demande Mother 3 à Reggie qui lui jette des balles de feu comme réponse. Est-ce que c’est parce que l’orgueil de Nintendo ne s’est jamais remis de l’échec commercial d’Earthbound? Pourtant, le marché est très différent de celui de 1994. Le style RPG est beaucoup plus populaire qu’il ne l’était et des succès comme la série Golden Sun prouvent que le Gameboy Advance était la plateforme idéale pour ce jeu. En plus, Lucas est aussi devenu un personnage récurant dans la série Super Smash. Nintendo a vraiment fait la sourde oreille envers les fans dans ce cas-ci et leur réponse est restée négative et sans raison officielle.

mother3-4

Heureusement, une traduction non-officielle a été réalisée en collaboration avec Starmen.net et rendue disponible en 2008. Nintendo aurait été mis au courant du projet mais n’a heureusement jamais sommé l’équipe d’abandonner le projet. La traduction a été téléchargée plus de 100 000 fois pendant la première semaine et le traducteur qui avait réalisé le projet a annoncé qu’il donnerait gratuitement son script à Nintendo s’ils décidaient de publier Mother 3 officiellement. Évidemment, aucune réponse de Nintendo à cette annonce n’a été reçue.

Mother3-2

Mother 3 est un excellent jeu mais est probablement celui que j’ai le moins aimé dans la série. Le gameplay est presque identique à Earthbound mais l’histoire est pas mal plus sombre et sacrifie l’innocence des deux premiers chapitres. Ce que j’ai le moins apprécié est qu’avant de jouer le scénario principal avec Lucas, on doit jouer quelques scénarios de type “prologue” avec d’autres personnages. Certains reviendront comme compagnons de Lucas dans son scénario et ces prologues aident certainement à épanouir l’univers de Mother 3 mais à mon goût, ces séquences étaient trop longues, brisaient le rythme et la quête principale se faisait vraiment attendre. Il n’en reste pas moins que le gameplay est excellent, la touche “Mother” est toujours présente et l’écriture quoique un peu plus mature est très touchante.

mother3-3

Je vous suggère fortement Mother 3 qui est facilement accessible par émulation ou en cartouche de reproduction, surtout si vous avez accroché sur les autres volets. C’est la fin d’une franchise et un testament du dévouement des fans envers une série de jeux vidéo. Pour l’instant, tout porte à croire que la série Mother ne reviendra pas officiellement de la part de Nintendo mais les fan gardent la franchise en vie maintenant car Mother 4, entièrement réalisé indépendamment, sera disponible cet été. Le projet a l’air génial et j’ai vraiment hate de voir ce que ce projet là nous réserve: www.mother4game.com.


Partager cet article