Critique – Spécial Noël: Christmas NiGHTS

Simon Lahaye Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - Sega 0 Comments

pochette Christmas Nights  titre4

Noël arrive à grands pas et la Saturn célèbre ses 20 ans. Voici donc un jeu de Noël pour la console 32 bits de Sega. Christmas Nights est en réalité un disque démo du jeu Nights : Into Dreams sur console Saturn. Il comprend deux parcours (dans un seul tableau) et deux batailles de boss. Ce qui fait son intérêt est le fait que la musique et les graphismes furent « noëlisés ».

next_gen_magazine

En Amérique du Nord, le disque de Christmas Nights était distribué sous forme de bonus gratuit avec le numéro de janvier 1997 du magazine Next Generation.

 

 

manette_analog_saturn
 Nights a été développé par Sonic Team. Il procure un excellent sentiment de vitesse au joueur. Des éléments habituels d’un jeu de plateforme sont sacrifiés au profit du vol libre. Le résultat est un jeu au déplacement plus fluide et qui conserve son élan. Par ailleurs, une manette analogique a été spécialement conçue pour Nights.

 

 

 

Christmas Nights gif 3

Le but du jeu est de parcourir un circuit le plus rapidement possible en accumulant le plus de points possible. Les points sont accordés en ramassant des boules bleues (les chips) et en passant dans des anneaux.

 

Christmas Nights 5  Christmas Nights 2

 

Après avoir complété un tableau, le joueur affronte un chef. Celui-ci, un dénommé Gillwing est même costumé spécialement pour l’édition de Noël.

 

Christmas Nights boss 1

 

 

Graphisme
Nights souffrait de la comparaison avec Crash Bandicoot et Mario 64. Quand même, Sonic Team avait réussi en 1996 un travail de maître avec le moteur graphique de Nights : Into dreams. En plus d’offrir des effets d’élasticité et de transparence en 3D, le jeu demeurait fluide et camouflait adroitement les limites matérielles de la Saturn.

 

Christmas Nights gif2

 

Pour la version de Noël, les plaines verdoyantes de Spring Valley ont été transformées en une forêt hivernale avec sapins enneigés, lumières et décorations de Noël diverses.

 

Christmas Nights gif1

 

Extras
Le thème de Noël est aussi présent dans la trame sonore. Un excellent medley de plusieurs classiques de Noël arrangés à la façon de Sonic donne le ton.
 

 

Secrets
L’équipe de développement a aussi pris soin de camoufler plusieurs œufs de Pâques utilisant l’horloge interne de la Saturn. Selon l’heure et la date à laquelle vous jouez, différents éléments sont modifiés dans le jeu. Par exemple, jouer pendant le 1er janvier change l’écran de titre et sa pièce musicale.

 

Christmas Nights titre5
Christmas Nights offre plusieurs extras à débloquer. Après avoir complété un tableau, il est possible de jouer à un mini jeu de mémoire permettant d’accéder à des modes de jeu modifiés. Le plus intéressant est sans conteste Sonic : The Hedgehog into Dreams. On y incarne Sonic dans une variante du jeu où l’accent est sur la recherche et l’exploration plutôt que sur la vitesse. Avant Sonic : The Fighters, Sonic R ou Sonic Adventures, cela représente tout de même la toute première apparition de Sonic en 3D. Après avoir complété le tableau, on affronte alors une variante de Puffy déguisée en Dr Eggman avec en prime une piste sonore remixée extraite de Sonic CD.

 

Christmas Nights bonus  nights_extras

 

 

Christmas Nights sonic 1   Christmas Nights  eggman1

 

Remakes HD
Christmas Nights a été inclus en tant que bonus sur le remake PlayStation2 de Nights : Into Dream paru en 2008 ainsi que sur les compilations parues sur les services PSN, XBLA et Steam en 2012. Malheureusement, Sonic : Into Dreams est absent de ces versions.

ps2_nights

 

Nights PSN2

 

 

Conclusion
Christmas Nights est un exemple assez rare d’un mini-jeu créé spécialement pour le temps des fêtes. Il possède davantage d’extras que de contenu principal. Il s’agit d’une belle trouvaille à placer dans le bas de Noël de l’amateur de rétro ou du fan inconditionnel de Sonic.

 Jouer à ce mini-jeu fait-il partie de vos traditions du temps des fêtes?

 

rn3_5etoiles

 


Partager cet article