TOP – 5 des meilleurs jeux par Technosoft

Mat Bennett Blogue, Tops 0 Comments

À mon avis, le développeur Technosoft a su laisser sa marque dans l’histoire du gaming des années 90. Ils n’ont pas nécessairement réalisé une grande quantité de jeux, mais ils sont certainement encore reconnus aujourd’hui comme un gage de qualité dans le genre du shmup avec du gameplay intense et des trames sonores légendaires. Malheureusement, le studio a été pas mal dissous après son achat par SEGA. J’espère sincèrement que ces talents du jeu vidéo ne sont pas en train de travailler sur des jeux de pachinko ou d’autres maudites patentes du genre. J’ai donc voulu leur rendre hommage avec mon top personnel de leurs meilleurs jeux. Aussi, pour éviter que ça devienne le “Top 5 des meilleurs Thunder Force”, je me suis limité à un seul jeu par série.


5-Herzog Zwei (Sega Genesis)

Vous êtes-vous déjà demandés ce que ça donnerait si on mélangeait un top down shooter avec un jeu de stratégie en temps-réel de type RTS? Non? Technosoft a quand même tenté l’expérience et c’était franchement bien réussi pour l’époque. Je trouve que le jeu a un peu mal vieilli, mais le split-screen multiplayer est encore super amusant (même si on peut voir tout ce que l’autre fait). Les objectifs sont tout de même redondants malgré la diversité des cartes, mais Herzog Zwei est certainement un must pour les fans du genre, ne serait-ce que pour avoir osé la nouveauté.


4-Nekketsu Oyako (Sega Saturn, PS1)

Technosoft ont aussi déjà essayés le genre beat’em up à la Final Fight. Ce n’est pas un jeu parfait, car il y a du slowdown à certains endroits, mais la présentation un peu bizarre en vaut certainement la peine. Vous remarquerez que les personnages sont inspirés (pour pas dire copiés) sur d’autres franchises. On peut d’ailleurs reconnaître facilement un simili Mike Haggar et un wannabe Terry Bogard comme deux des personnages principaux. Il y a aussi un type d’ennemi qui s’appelle “VanDamme”. Si vous voulez faire changement de Streets of Rage et essayer un brawler où on se bat dans le ventre d’une baleine (entre autre), jetez-y un coup d’oeil!


3-Elemental Master (Sega Genesis)

On commence à rentrer dans le vif du sujet avec la spécialité de Technosoft: le shoot’em up! D’abord, Elemental Master est selon moi le jeu avec la meilleur trame sonore pour la console 16 bits de Sega. Pour vrai, la musique déborde de blast-processing qui crache de façon spectaculaire. Ce top-down shmup se déroule dans un univers médiéval qui nous permet de choisir l’ordre des premiers tableaux. Chaque boss débloque une arme supplémentaire qu’il est ensuite possible de changer à volonté selon les faiblesses des ennemis et des boss. Définitivement un incontournable pour le genre shmup 16 bits avec la possibilité de tirer devant et derrière nous. L’action est excellente et le challenge parfaitement balancé à mon avis.


2-Hyper Duel (Sega Saturn)

Malheureusement, Hyper Duel est surement un des jeux les moins accessibles sur cette liste si vous voulez vous procurer une copie originale pour votre Sega Saturn, car le prix d’entrée est juste déraisonnable. Cependant, ça reste quand même un de mes jeux préférés de Technosoft grâce à son gameplay dynamique et sa qualité visuelle excellente pour le Saturn. C’est un side-scroller shooter dans lequel on contrôle un vaisseau qui a la capacité de se transformer en mecha à volonté. Cette mécanique de jeu permet d’orienter notre tir selon la situation et permet un niveau de stratégie supplémentaire. Avec trois personnages différents, un mode coop en même temps et une dose d’adrénaline assurée jusqu’à la fin, ce shoot’em up est non seulement dans mes jeux préférés de Technosoft, il est un de mes jeux préférés du genre.


1-Lightening Force/Thunder Force IV (Sega Genesis)

Je pense que c’était impossible pour moi de mettre autre chose qu’un Thunder Force en première position. La question était juste de déterminer lequel. Malgré que la série nous a livré plusieurs excellents volets, ça a été assez facile pour moi de choisir Lightening Force malgré son nom nord-américain qui est juste mauvais. Thunder Force IV, tel qu’il est connu partout ailleurs dans le monde, est non seulement mon side-scroller shooter préféré de l’ère 16 bits, c’est certainement mon top à vie. La trame sonore et le gameplay vont pousser votre Sega Genesis à fond de train et le challenge difficile, mais pas impossible va vous garder sur le bord de votre chaise jusqu’au dénouement final. Ça va vous prendre un peu de pratique pour en venir à bout, mais le sentiment d’accomplissement et le parcours en vaut certainement la peine!


Partager cet article