Voyage à travers le Maroc; l’art de Journey

Charlène Leblanc Blogue 0 Comments

Récemment, j’ai passé une journée au Musée des beaux-arts de Montréal à contempler l’exposition Merveilles et mirages de l’orientalisme. Il s’agit d’une exposition magnifique regroupant plusieurs œuvres inspirées du Maroc et de l’Espagne de l’artiste Benjamin Constant.

J’ai été charmée par la chaleur qui se dégage des peintures et par l’architecture typique de l’orient comprenant  des grands murs de sable, des arcs, des piliers, des mosaïques et des coupoles. Ayant joué à Journey il y a quelques années, (Thatgamecompany, gagnant en 2012 des prix : Best Ps3 game, best independent game et best original score game des Video Game Awards), je n’ai tout simplement pas pu m’empêcher de voir des passages du jeu à travers toutes ces œuvres.  J’avais toujours une petite pensée pour Journey, un souvenir et une impression de déjà-vu en regardant les toiles. Tous ceux qui ont joué à Journey auront certainement la même image que moi en tête; le passage ou l’on glisse dans le sable avec les rayons du soleil qui frappent entre chaque piliers de la descente. Magnifique tout simplement.

Capture d’écran 2015-03-13 à 10.53.50

Journey1

 

 

Ce qui est magique avec Journey, c’est que le joueur n’a pas besoin d’être bon avec une manette dans les mains et il n’a pas non plus besoin d’avoir beaucoup de temps pour jouer, puisque le jeu est somme toute très court. Il s’agit avant tout d’une expérience de jeu dans laquelle la curiosité, le mystère et l’amour de l’art se rencontrent. C’est l’expérience des aspects moins connus du Dualshock, autre que le rumblepack! Les scènes sont belles à en couper le souffle, les mélodies sont harmonieuses et la question que l’on se pose tout au long de l’aventure rend ce voyage épique. Mais qu’est-ce qu’il y a en haut de cette montagne?

Pour tous  les amoureux de l’art, pour tous les grands voyageurs, pour tous les joueurs voulant faire changement, pour tous ceux qui en ont entendu parler, mais qui n’ont pourtant pas encore joué et finalement pour tous ceux qui ne peuvent pas se permettre l’achat d’un billet d’avion vers l’orient, je vous recommande de faire l’expérience Journey qui est disponible sur Playstation Network. Je suis toujours surprise lorsque je parle avec des gens et qu’à travers nos discussions, je me rends compte qu’ils n’ont pas essayé Journey. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui, un peu plus de 3 ans après sa sortie!

Capture d’écran 2015-03-13 à 10.53.10

Je vous recommande par le fait même d’aller passer une journée au Musée pour admirer l’exposition de vos propres yeux et ensuite me faire part de vos impressions! L’exposition se termine le 31 mai 2015, faites vite!

J’ai également pris quelques photos que je partage ici avec vous, afin je l’espère d’éveiller en vous l’envie de découvrir ce jeu qui se retrouve définitivement parmi ma liste de jeux préférés.

Bon voyage!

journey 2journey3


Partager cet article