Critique – Wario’s Woods

Simon Lahaye Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - Nintendo 0 Comments

Wario’s Woods

Développé par Nintendo
Publié par Nintendo en 1994
Disponible sur NES et SNES (critiqué sur NES et Super NES)
Coté « E » pour tous

Wario's_Woods_pochette_NES   titre NES

snes pochette   titre SNES 

Wario’s Woods est un jeu de casse-tête action. Il combine des éléments de Tetris, Klax et Super Mario 2. À la différence d’un jeu de casse-tête traditionnel comme Tetris, le joueur ne contrôle pas la trajectoire des blocs mais doit les réarranger une fois qu’ils sont tombés. Avec Wario’s Woods, Nintendo a pris des risques pour se démarquer du lot des jeux de casse-tête. Le résultat est des plus intéressants.

 

wario ebay

Un jeu recherché par les collectionneurs
La version NES est le seul de la librairie à avoir reçu une cote ESRB et est le tout dernier titre de NES officiellement licencié. Pour cette raison, la version complète du jeu en bon état est un item recherché par les collectionneurs.

 

histoire snes

Trame narrative
Wario débarque dans le Mushroom Kingdom et sème la pagaille dans le Peacefull Woods. Il a jeté un sort aux habitants de la forêt en faisant ses sbires. Avec l’aide de Birdo et des fées de la forêt, Toad devra y rétablir la paix.

 

 

 menu SNES menu nes

Une jouabilité accessible
Comme tout bon jeu de casse-tête qui se respecte, Wario’s Woods est facile à comprendre mais complexe à maîtriser. Il faut éliminer les ennemis en les combinant avec des bombes de mêmes couleurs en faisant des rangées de trois ou plus à l’horizontale, verticale ou diagonale.
Si vous réussissez à éliminer 4 ennemis ou plus d’un coup, un diamant fera son apparition. Ce diamant permet d’éliminer tous les ennemis d’une même couleur de l’écran.
À intervalle régulier, Wario fait son apparition dans le cadre sur le côté de l’écran. Les ennemis apparaissent alors à un rythme plus rapide.

 

 

 nes sous
Si l’écran se rempli et que Toad est coincé, vous perdez une vie. Faîtes disparaître tous les ennemis et vous passez au niveau suivant. Des sous vous sont alors offerts pour accumuler des vies supplémentaires.

 

 nes tuto

Des mécaniques de jeux flexibles
Les contrôles dans Wario’s Woods sont à la fois passablement complexes mais aussi très efficaces après une courte période d’adaptation. Le jeu offre un mode tutoriel sous forme de petits défis à remplir. Ces défis mettent l’emphase sur les différentes habilités de Toad.

 

nes grimper
Toad peut manipuler et déplacer les blocs soit un à la fois ou une colonne à fois. Il est possible de combiner ces deux habiletés pour soulever une pile d’ennemis et ne redéposer que celui se trouvant à la base de la pile. Il devient ainsi possible de faire un bon classement par couleur de façon très efficace.

 

snes kick

Toad peut aussi attraper les ennemis au vol. Il peut les faire glisser d’un coup de pied. Enfin, il peut escalader les murs et les colonnes d’ennemis et aussi se hisser rapidement au sommet de la pile qu’il transporte. Toad ne peut en aucun temps sauter.

 

snes chaine
Cette grande variété d’outils permet au joueur de développer son propre style de jeu. Il y a une infinité de façons de classer et réorganiser les blocs d’ennemis. C’est très satisfaisant et accrocheur. Cet aspect de Wario’s Woods fait tout son charme pour moi.

 

Difficulté croissante
Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, la difficulté progresse. D’abord, la quantité d’ennemis augmente. Ensuite, des ennemis plus résistants font leur apparition. Certains de ces ennemis ne peuvent être éliminés qu’en les enlignant dans un sens particulier. D’autres doivent être éliminés deux fois avant qu’ils ne disparaissent pour de bon.

 

 

SNES demo

Mode de jeu multijoueur compétitif
Wario’s Woods propose un mode 2 joueurs compétitif en écran divisé. Les blocs que vous éliminez font décendre le Thwomp dans  l’écran de votre adversaire.

 

 

nintendo eshop

Pour y jouer aujourd’hui
La version NES est disponible dans le eShop Wii U et 3DS.

 

 

rn3_5etoiles

 

Points positifs :

+ Mécaniques de jeu bien pensées et originales.
+ Belle facture visuelle colorée.
+ Mode multijoueurs très intéressant.

 

Points négatifs :
– Musique répétitive dans la version NES.
– La version NES offre moins de modes de jeu.
 

 


Partager cet article