Critique: Windjammers

Simon Lahaye Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - Neo-Geo 0 Comments

Windjammers
Développé par : Data East
Publié par SNK en 1994
Disponible sur Neo Geo MVS, AES et CD.

Windjamers - titre Windjammers_(Neo_Geo)_Cover

  

 À mi-chemin entre le jeu de sport et de combat, Windjammers est un de ces jeu simple d’approche mais au potentiel presqu’infini. Comme pour les jeux de combat, le plaisir d’un match de Windjammers provient des joutes psychologiques auxquels il faut se livrer. Étudier les tendances de son adversaire, demeurer soi-même imprévisible, tenter d’entrer dans l’esprit de son adversaire pour ultimement le démoraliser et le dominer; tout ça, c’est du bonbon !

 

 Windjamers - VS

Jouabilité de base

Deux athlètes s’affrontent sur un terrain traversé d’un filet et comportant deux zones de but. Chaque joueur essai de lancer le frisbee dans le but de l’adversaire tout en protégeant sa propre zone de but. Cette dernière est divisée en sections accordant soit trois ou cinq points. Enfin, deux points sont accordés à votre adversaire si vous échappez un tir en plein milieu du terrain

 

 

Windjamers - terrains Windjamers - zones pointage

Terrains

Différentes arènes de jeu sont disponibles. Les zones de trois et cinq points y sont organisées différemment et des obstacles additionnels les parsèment. La présence de petits murets en plein centre de certains terrains changent beaucoup la stratégie d’un match.

 

 

Windjamers - select Windjamers - stats

Personnages différents

Préférez-vous un personnage aux tirs plus puissants ou aux déplacements plus rapides ? Six personnages sont disponibles à l’écran de sélection de personnages. Leurs statistiques varient dans les catégories suivantes :

Vitesse de lancer: Dans l’exemple, l’américain Gary Scott possède les lancers de base les plus puissants.

Puissance de courbe: Détermine si les lancers courbés sont plus ou moins prononés.

Vitesse de course: La vitesse à laquelle votre personnage se déplace sur le terrain.

Vitesse de glissade: La vitesse de vos glissades. (Voir plus bas)

Dexterité: Facilité à laquelle le personnage peut charger un « super ». (Voir plus bas).

 

 

Glissades

Quand vous n’êtes pas en possession du disque, appuyez sur le bouton A combiné à une direction pour effectuer une glissade. Tenez le bouton A enfoncé pour faire une glissade plus longue.

*Cliquez sur les GIFs animés pour visonner en version plus fluide HTML 5*

 

Types de lancers

Normal

Le lancer de base. Appuyez sur le bouton A pour effectuer un  tir normal. Combinez le lancer à une direction pour diriger le disque.

 Tir automatique

 Le jeu ne permet pas de rester indéfiniment en possession du disque. Au bout de 2 secondes, votre personnage lancera le disque par lui-même. Attention, plus vous attendez et moins le tir sera rapide. Cela peut néanmoins être utilise si vous désirez faire un lob court.

 

 

Tir Sonic

 Si vous appuyer sur A immédiatement après réception du disque, vous exécuterez un tir sonic.

 

 

Tir courbé

 Faites un mouvement de manette circulaire au moment de lancer le disque pour exécuter un tir courbé. Pensez à un « Hadoken » ou un « Yoga Flame » dans Street Fighter.

 

 

 

Lob

 Appuyez sur le  bouton B pour effectuer un lob. Comme expliqué pour le tir automatique, le délai entre la réception du disque et le moment où vous lancez détermine la distance. Combinez une longue attente à un lob pour faire un amorti qui forcera votre adversaire à courir vers le filet.

  

 

Super

 Juste avant la réception, appuyez sur A. Votre personnage se protègera avec ses mains (la « garde ») . Le disque ainsi bloqué virevolte  dans les airs (le « toss »). Placez votre personnage sous le disque pour qu’il charge son super. Votre adversaire devrait alors commencer à avoir peur… Appuyez enfin sur A et si désirée, sur une direction, pour lancer un tir surpuissant. Attention, si votre adversaire parvient à attraper votre super lancer, sa contre-attaque sera tout aussi puissante !

 

 

Super spin

 Combinez un charge super avec un mouvement circulaire pour effectuer un super spin.

 

 

Super lob

Après une « garde » et un « toss », appuyez sur B pour effectuer un super lob. Dans l’exemple, on remarque que tous les supers ont aussi la possibilité de pousser l’adversaire. Si celui-ci est tout au fond du terrain, il sera enfoncé dans sa zone de pointage avec le disque et un but sera compté !

 

 

 

Niveaux bonus

 Durant une partie à un joueur, des niveaux bonus vous sont proposés entre les matches. Faire sauter et zigzaguer le chien entre les gens étendus sur la plage ou abattre les quilles est une intermède intéressante.

 

 

 

Très fortement inspité par Windjammers

 Crazy Power Disc Perfect est un jeu indépendant publié en 2006. Le côté « jeu d’arcade japonais » est encore plus présent que dans Windjammers. Voyez par vous-même.

 

 

  Windjamers - data east

À propos de Data East

Vous aimerez en savoir plus sur les développeurs de Windjammers ? Écoutez la table ronde au sujet de Data East dans l’épisode #19 de Rétro Nouveau.

 

 

 wj france

Encore actif aujourd’hui

Signe indéniable que la jouabilité de Windjammers n’a pris une seule ride, de nombreux joueurs continuent d’y jouer à ce jour. Une communauté très active s’anime autour du jeu en France. Je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessus pour visiter le site de Windjammers France. Vous y trouverez des guides très complets et de l’information régulièrement mise à jour sur les tournois à venir.

 

 

fightcade logo

Jouer en ligne à Windjammers

Votre prochain match de Windjammers n’est qu’à quelques clics de souris grâce à FightCade. Allez consulter ce guide que j’ai écris à propos de cette plateforme de jeu en ligne.

 

 

windjammers ending

 Plus de vingt ans après sa sortie, Windjammers demeure un jeu unique en son genre. Alliant la gratification immédiate de l’arcade à une grande profondeur, il est plus pertinent et digne de votre attention que jamais. Data East avait réussi en 1994 un coup de maître en développant un jeu comportant plusieurs couches de jouabilité, au style visuel et à l’ambiance uniques. En outre, le rythme, la fluidité et la rapidité de l’action en font un jeu très agréable à regarder en tournoi; un eSport avant l’émergence du phénomène.

Demandez à tout collectionneur de Neo-Geo quels sont les musts et Windjammers reviendra à coup sûr très souvent. À mon avis, il justifie à lui seul l’achat d’une Neo-Geo. 

 

rn5etoiles

Points positifs

 

+ Prise en main rapide et excitante

+ Grande profondeur dans la jouabilité

+ Aucun temps mort

+ Bonne variété de terrains et de personnages

+ Intelligence articielle bien balancée

+ Mode deux joueurs excellent

+ Belle facture visuelle

+ Graphiques clairs et bien contrastés

 

Points négatifs

 

– ?

 

 

 

 


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