Critique – Zillion

Simon Lahaye Critiques, Critiques Rétro, Critiques Rétro - Sega 0 Comments

zillion boitier  zillion gif animé intro

Zillion est un jeu d’exploration (Metroidvania) intégrant des mécaniques de piratage et s’inspirant de Impossible Mission au Commodore 64. Il fut développé par Tatsunoko et publié par Sega pour le Master System en 1987. Il s’agit d’un de mes titres préférés sur le Master System. Davantage de titres exclusifs de ce calibre auraient certainement aidé les ventes de cette console.

zillion anime japon

 

Zillion est basé sur la série animée japonaise produite par Tatsunoko. Le Zillion est en fait le nom du pistolet laser que possèdent les trois héros de la série : JJ, Apple et Champ. Fait intéressant :Opa-Opa, des jeux de la série Fantasy Zone y fait apparition. Remarquez aussi que le design du Light Phaser de Sega est inspiré du Zillion.

 

light phaser zillion anime
Le jeu nous met dans la peau de JJ. La mission qui nous est confiée est d’infiltrer la base de la planète X afin de récupérer cinq disquettes et entrer le code d’autodestruction dans l’ordinateur central. Il faut aussi, si possible, libérer nos coéquipiers Apple et Champ car ceux-ci pourraient nous aider dans la mission. Une fois la séquence d’autodestruction enclenchée, une minuterie s’active et un chef fait son apparition. Comme dans tout jeu d’exploration qui se respecte, le joueur a alors un temps limité (5 minutes dans ce cas-ci) pour défaire le chef et rebrousser chemin jusqu’à la sortie.

 

zillion jj zillion pause 1
JJ, Apple et Champ peuvent marcher, ramper, sauter et faire feu avec leur pistolet. Les dangers auxquels ils font face sont variés : robots armés, mines antipersonnel, champs électriques, canons automatiques et détecteurs de mouvement.

 

zillion gif animé surface
La mission s’amorce quand nous débarquons de notre vaisseau à la surface de la planète. Rapidement, nous arrivons à un ascenseur qui nous fait descendre sous la surface. La musique change alors à un thème plus rythmé et stressant. Cette pièce tirée de la série animée s’intitule Break a Trap for Yourself.

 

 

La base de la planète X est divisée en diverses sections reliées par des corridors. La progression dans les sections se fait écran par écran. Chacun de ces écrans comporte un ordinateur, une porte verrouillée et des capsules. Il faut détruire les capsules et les inspecter afin de recueillir le mot de passe qui permet de déverrouiller la porte. Les mots de passe sont générés aléatoirement et constitués de quatre caractères. Retenir ces caractères aux formes étranges tout en survivant aux dangers de l’écran constitue l’activité principale du jeu. C’est un défi satisfaisant qui combine mémoire à court terme et réflexes moteurs.

 

zillion gif 2 action zillion gif animé ordi
Des cartes d’accès pour les ordinateurs sont dispersées en nombre limité dans les capsules à travers tout le jeu. Outre l’ouverture des portes, les ordinateurs peuvent être utilisés pour désactiver certains pièges, consulter une carte rudimentaire, ou… se suicider. La commande « suicide » révèle des secrets lorsqu’elle est entrée à certains endroits. Sinon, elle vous tue. Après l’entrée d’une commande spéciale, l’ordinateur ne vous remet pas votre carte d’accès.
Dans les capsules, on trouve aussi des lunettes infrarouges, de la nourriture, des améliorations pour la mobilité et la santé de notre personnage ou des améliorations à la puissance du feu du Zillion.

 

zillion gun power zillion level up zillion carte ordi

zillion pain   zillion scope

 

Une fois le pistolet amélioré, il devient possible de briser des capsules plus résistantes et même détruire les mines antipersonnel au sol. J’aime la progression dans l’effet sonore utilisé pour le pistolet; cela ajoute au sentiment de dur à cuire… Une fois que le pistolet est assez puissant, on peut choisir de rebrousser chemin pour aller briser des capsules plus résistantes rencontrées plus tôt. Et tant qu’à rebrousser chemin, il est avantageux de retourner à son vaisseau pour se soigner.

zillion sauver apple zillion apple

zillion sauver champ zillion champ
Il n’est pas obligatoire de porter secours à Apple et Champ pour terminer le jeu, mais cela le rend plus facile. Si un personnage perd tous ses points de vie, on peut en choisir un autre et continuer la partie. C’est à partir de l’écran de pause qu’il est possible de changer de personnage et de consulter son inventaire. Profitons de l’occasion pour s’intriguer encore une fois à propos de la position du bouton pause sur la console Master System. Quand tous nos personnages sont décédés, la partie se termine.

zillion ordi fin zillion chef
Zillion n’offre pas de fonction de sauvegarde ou de mot de passe. Il se complète en une ou deux heures.

zillionII tri zillionII
Une suite à Zillion fut publiée en 1988. Zillion II : The Tri Formation est un hybride shoot’em up et jeu de plateforme 2d. C’est un bon jeu, mais je préfère de beaucoup le premier Zillion
Zillion demeure, encore aujourd’hui, un excellent jeu. La facture visuelle et l’ambiance sonore du jeu créent une expérience engageante et unique. Il s’agit de mon jeu d’exploration préféré. Je revisite Zillion régulièrement et mon attachement à ce jeu ne se dément pas.

 

rn4_5etoiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article